Je recrute dans le public
1. Qui pouvez-vous recruter ?
- Les militaires, militaires blessés et anciens militaires
20 000 militaires quittent le ministère en moyenne chaque année :
- 5 000 dans le cadre d’une mise à la retraite.
- Environ 15 000 débutent une seconde carrière dans la vie civile et plus de 2 000 intègrent la fonction publique.
Ces militaires disposent de qualités singulières qu’ils peuvent mettre à votre disposition :
- Un savoir dispensé dans des écoles et des centres de formation reconnus ;
- Un savoir-faire acquis dans un environnement opérationnel ;
- Un savoir-être et des valeurs communes (esprit d'équipe, rigueur, disponibilité, sens de l’engagement, etc.).
- Les conjoints de militaires
Défense mobilité accompagne plus de 2 000 conjoints de militaires. Près de 300 trouvent un emploi dans l‘une des trois fonctions publique chaque année.
Ces conjoints disposent de compétences qu’ils peuvent également mettre à votre disposition. Leur savoir-être est souvent comparable à celui de leur conjoint militaire.
2. En quoi défense mobilité peut répondre aux besoins en recrutements ?
- Défense mobilité accompagne les militaires et les militaires blessés dans leur transition professionnelle vers une seconde carrière et les anciens militaires à la recherche d’un emploi. Elle accompagne également leur conjoint dans le cadre de la mise en œuvre du plan famille dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des militaires en facilitant notamment le rapprochement familial.
- Au regard de la diversité des profils accompagnés, Défense mobilité peut représenter pour vous une alternative par rapport aux modes de recrutements existants.
- Défense mobilité peut répondre de manière gratuite et efficace à l’ensemble de vos besoins en recrutements d’agents titulaires ou d’agents contractuels, toutes catégories et tous niveaux confondus (catégories haut niveau, A, B et C).
- Si vous souhaitez recruter un militaire ou un militaire blessé, un réseau de professionnels de la transition professionnelle reparti sur l'ensemble du territoire est à votre disposition pour répondre à vos questions, vous proposer des candidats aux profils adaptés à vos besoins et vous conseiller dans la mise en œuvre des modalités administratives.
Comment nous contacter ?
|
3. Comment recruter ?
1. Vous êtes une ADMINISTRATION DE L’ÉTAT et souhaitez recruter un MILITAIRE ou un ANCIEN MILITAIRE en tant que fonctionnaire (dispositif L.4139-2 du code de la Défense) :
- Vous transmettez votre besoin en recrutement à la commission nationale d’orientation et d’intégration (CNOI) placée sous la tutelle des services du premier ministre [pm-cnoi.fct@def.gouv.fr].
- Le militaire se positionne sur votre fiche d’emploi, constitue et transmet son dossier de candidature.
- Vous recevez le candidat en entretien.
- Si vous décidez de le recruter, le recrutement est validé par la CNOI : 4 sessions par an.
- Le militaire intègre votre administration.
- Militaire en activité : stage probatoire (2 mois) puis détachement (1 an) puis intégration dans le corps d’accueil.
- Ancien militaire : nomination comme fonctionnaire stagiaire (1 an) puis intégration dans le corps d’accueil.
- Consultez ici:
2. Vous êtes une COLLECTIVITE TERRITORIALE ou un ETABLISSEMENT HOSPITALIER et vous souhaitez recruter un MILITAIRE ou un ANCIEN MILITAIRE en tant que fonctionnaire (dispositif l.4139-2 du code de la défense) :
- Défense mobilité vous a présenté un candidat que vous avez reçu en entretien ou vous avez déjà identifié un militaire que vous avez reçu en entretien et que vous souhaitez recruter.
- Le militaire constitue son dossier de candidature (courrier de proposition d’embauche + déclaration de la vacance de poste).
- Le recrutement est validé par la commission nationale d’orientation et d’intégration (CNOI) placée sous la tutelle des services du premier ministre : 6 sessions par an.
- Le militaire intègre votre collectivité ou votre établissement.
- Militaire en activité : stage probatoire (2 mois) puis détachement (1 an) puis intégration dans le corps d’accueil.
- Ancien militaire : nomination comme fonctionnaire stagiaire (1 an) puis intégration dans le corps d’accueil.
- Consultez ici:
3. Vous êtes RECRUTEUR PUBLIC (FPE, FPT ou FPH) et vous souhaitez recruter un MILITAIRE, un ANCIEN MILITAIRE ou un CONJOINT DE MILITAIRE en tant que contractuel :
Défense mobilité vous a présenté un candidat ou vous avez déjà identifié un militaire via notre JOBBOARD que vous souhaitez recruter → le recrutement par contrat se fera de gré-à-gré entre le militaire et vous-même.
Créez votre compte sur notre jobboard pour déposer vos offres d'emploi et consultez notre CVthèque
4. Vous êtes RECRUTEUR PUBLIC (FPE, FPT ou FPH) et vous souhaitez recruter un MILITAIRE BLESSE en tant que fonctionnaire au titre de la solidarité nationale (dispositif des emplois réservés) :
Défense mobilité vous a présenté un candidat ou vous avez déjà identifié un militaire via l’application des emplois réservés « GERES » [www.geres.defense.gouv.fr] :
- Vous recevez le candidat en entretien.
- Si vous décidez de le recruter, le militaire blessé intègre votre collectivité ou votre établissement :
- Militaire blessé en activité : détachement (1 an) puis intégration dans le corps d’accueil.
- Ancien militaire blessé : stage (1 an) puis intégration dans le corps d’accueil.