Pôle emploi

Pôle emploi est un opérateur du service public de l'emploi.

Il a pour mission d'accompagner tous les demandeurs d'emploi dans leur recherche jusqu'au placement, assurer le versement des allocations aux demandeurs indemnisés, aider les entreprises dans leurs recrutements et recouvrer les cotisations.

Pôle emploi et Défense Mobilité

Depuis Juin 2010, Défense Mobilité a noué un partenariat avec Pôle emploi.

Pôle emploi délègue à Défense Mobilité l’aide à la recherche d’emploi de ses anciens ressortissants Défense et des conjoints dans le cadre d’une convention de partenariat et met à disposition une partie de ses prestations d’orientation et de recherche d’emploi.

Ainsi, choisir d’être accompagné dans ses recherches d’emploi par Défense Mobilité, c’est bénéficier de son réseau d’entreprises, de propositions d’offres d’emploi et des conseils de professionnels.

En parallèle, vos droits aux allocations chômage sont maintenus et versés par Pôle emploi suite à votre actualisation mensuelle.

Ces demandeurs d’emploi sont :

• Les militaires ayant quitté l’institution, jusqu’à trois ans après leur départ ;
• Les militaires blessés en opération, sans limite de durée d’accompagnement ;
• Les anciens personnels civils du ministère des armées en recherche d’emploi, jusqu’à trois ans après leur départ ;
• Les conjoints en recherche d’emploi des ressortissants des armées et des militaires de la Gendarmerie Nationale.

Cet accompagnement leur donne l’opportunité d’être suivis par des conseillers en transition professionnelle de Défense Mobilité qui connaissent le monde militaire, ses métiers, sa culture et les modalités d’accès des anciens militaires aux fonctions publiques par la voie des emplois réservés.

Cette offre permet un accompagnement sans rupture à ceux qui étaient déjà accompagnés par Défense Mobilité lorsqu’ils étaient en activité au ministère des armées.

Elle donne aussi un accès facilité aux offres d’emplois des entreprises partenaires du ministère des armées et aux forums emploi organisés par Défense Mobilité.

Enfin, le demandeur d’emploi qui adhère à l’accompagnement par Défense Mobilité, conserve l’accès aux prestations et aux actions de formation que Pôle emploi met à disposition.

Il peut également contacter son agence Pôle emploi pour toute question relative à son indemnisation, ses droits et ses obligations.