Institutions partenaires

Défense Mobilité est depuis sa création, en contact étroit avec différents acteurs.

Etablissement pour l’insertion dans l'emploi (EPIDE)

Créé par l’ordonnance du 2 août 2005, l’EPIDE est placé sous la triple tutelle des ministères chargés des armées, de l’emploi et de la ville.

Le ministère des armées a signé une convention avec l’EPIDE le 22 mars 2007.

Le dispositif de la convention permet aux militaires en congés de reconversion d’accéder à l’emploi à l’EPIDE suite à une Période de Formation et d’Adaptation (PFA) d’une durée de quatre mois. À l’issue de cette PFA, le militaire souscrit un contrat à durée déterminée de trois ans avec l’EPIDE, renouvelable une fois, pour une durée supplémentaire de trois ans.

Ce dispositif concerne les emplois de contact (chef de section ou chef de groupe) et les emplois de direction, d’administration et de soutien.

Découvrez ici le témoignage de Raphaël, ancien militaire devenu conseiller à l’EPIDE.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet de l’EPIDE.

MEDEF

Dans la continuité d’une coopération initiée en 1988, le ministère des armées est représenté depuis 1996 au sein du MEDEF par un officier d’active.
Cet officier anime le Comité de Liaison Défense du MEDEF, dont il est le secrétaire général. La coopération entre Défense et Entreprises couvre un champ d’action très large et porte des enjeux importants, comme la reconversion du personnel militaire des armées et de la gendarmerie, les marchés publics et le soutien de la base industrielle de Défense et la réserve militaire.

À travers ces domaines d’action, le comité de liaison œuvre à la promotion de la Défense comme filière d’excellence, humaine et technologique au sein du monde économique, et concourt à la solidité du lien armée-nation.

En 2014, Défense Mobilité et le MEDEF concluent un partenariat afin d’organiser, un échange entre des chefs d’entreprises et des militaires, sur le thème de la création et reprise d’entreprise : le Parcours Défense-Entrepreneurs (PDE) est né.

Pour en savoir plus sur le PDE, n'hésitez pas à consulter notre dernière vidéo :

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Internet du MEDEF.

Plates-Formes Régionales d’appui interministériel à la gestion des Ressources Humaines (PFRH)

Les PFRH ont été créées pour favoriser les mobilités au sein des bassins d’emploi. Leurs missions principales s’articulent autour de deux axes essentiels : la mobilité et la formation.

Les PFRH disposent par région d’un espace Internet consacré aux Bourses Régionales Interministérielles de l’Emploi Public (BRIEP).

Ces BRIEP proposent des emplois vacants de l’ensemble des ministères et de leurs établissements publics afin de favoriser la mobilité des agents. Elles sont ouvertes à l’ensemble des agents des fonctions publiques de l’Etat, territoriale et hospitalière ainsi qu’aux personnes handicapées qui postulent pour un recrutement par contrat donnant vocation à titularisation. Certains postes sont également ouverts à des personnes souhaitant travailler sous contrat.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet des BRIEP.