Fédérations partenaires

Les fédérations et branches professionnelles animent des réseaux de plusieurs milliers d’entreprises du même secteur d’activité. Ces regroupements concernent une majorité de Petites et Moyennes Entreprises (PME) ainsi que Très Petites Entreprises (TPE).

Les fédérations sont des associées de premier plan pour Défense Mobilité.

Ces partenariats permettent à Défense Mobilité :

•    Une bonne visibilité sur l’évolution du secteur d’activité, des métiers ;
•    Des conseils en matière de parcours de formation ;
•    Un accès à une information centralisée sur les besoins de recrutement.

APRODEMA

L’APRODEMA participe à la promotion et à la formation des métiers de l’agroéquipement, des machines pour l’agriculture et espaces verts.

La collaboration entre l’APRODEMA et le ministère des armées a débuté en juin 2009 afin de favoriser et d’encourager l’accès à l’emploi des ressortissants des armées au sein de la filière agroéquipement.

Ce secteur, encore méconnu, offre de réelles opportunités de recrutement. Les profils recherchés sont multiples et ouverts à tous niveaux de formation : commercial export, démonstrateur, chef d’atelier, conducteur de machine agricole, conseiller machinisme, ingénieur ou technicien bureau d’études etc.

Pour mieux connaître ce secteur en pleine croissance et sa large palette de métiers, visionnez la vidéo que nous avons réalisé sur l'APRODEMA.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Internet de l’APRODEMA.

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV)

Créée en 1992 et fédérant plus de 1 500 adhérents d’importance et de profils très variés, la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs est la principale organisation professionnelle du transport routier de voyageurs par autocar. Basée à Paris, la FNTV s’appuie également sur un réseau d’acteurs territoriaux et de permanents spécialisés.

•    Plus de 3 100 entreprises réparties sur l’ensemble du territoire ;
•    Plus de 89 500 salariés dont 85% de conducteurs ;
•    Des effectifs qui se féminisent, ¼ des salariés sont des femmes.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Internet de la FNTV.

Fédération de la Vente Directe (FVD)

La FVD, fondée en 1966, est la seule instance représentative des entreprises de vente à domicile s’adressant directement aux consommateurs, par l’intermédiaire d’un réseau de commerciaux en vente individuelle ou en réunion.

Elle regroupe à ce jour 140 entreprises adhérentes dans les principaux domaines d’activité suivants : habitat, gastronomie, univers culinaire, bien-être, diététique, cosmétique, beauté... La vente directe est un secteur de l’économie en pleine progression et mutation, favorisé en cela par l’émergence d’un nouveau style de consommation et de consommateurs.

Ce circuit de distribution représente plus de 500 000 emplois.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet de la FVD.

La Fédération des entreprises de Transport et Logistique de France (TLF)

La TLF est la seule organisation professionnelle couvrant l’ensemble des métiers de la chaîne du transport de marchandises et de la logistique. Elle regroupe les principales entreprises de transport routier, messagerie-express, location de véhicules industriels, logistique, commission de transport, opérations de douane, organisation de transport international (ferroviaire, maritime, aérien).

En matière d’emploi, les profils les plus recherchés sont tous ceux du domaine du transport et de la logistique : conducteurs routiers, chauffeurs, fonctions support...

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet de la TLF.

L’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM)

L’UIMM est une organisation professionnelle dont la vocation est de représenter et promouvoir les intérêts des 45 000 entreprises de la métallurgie représentant près de 2 millions de salariés ainsi que de les accompagner dans leur développement économique et social.

Présentes dans les départements et les régions, les 80 UIMM territoriales assurent un service de proximité à leurs entreprises adhérentes.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet de l’UIMM.