Associations partenaires

L'association est une convention entre deux ou plusieurs personnes par laquelle ceux-ci mettent en commun leurs connaissances ou leurs activités. Le but de ce contrat ne doit pas résider dans le partage de bénéfices entre les parties.

Il existe différents types d'associations : culturelles, sportives, humanitaires...

Il existe également des associations qui accompagnent les ressortissants de la Défense et leurs conjoints dans l'aide au retour à l’emploi.

Ces associations dont vous trouverez la liste ci-dessous, sont de précieux relais de l’information et agissent en complémentarité de l’action menée par Défense Mobilité.

Association des anciens de l'Ecole de l'Air (AEA)

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet de l'AEA.

Association des anciens de l’Ecole Navale (AEN)

Fondée en 1903 dans un but d'entraide, l'AEN, association reconnue d'utilité publique, compte aujourd'hui 4 000 membres actifs dont les deux tiers sont en activité au sein de la marine ou en activité professionnelle civile.

Parmi ses nombreuses actions, l'AEN aide et conseille en toute confidentialité les marins souhaitant entamer une nouvelle vie active et engager une reconversion.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet de l'AEN.

Association des anciens Officiers de Vaisseau dans les Carrières civiles (AOVC)

L’AOVC-Suffren est une association régie par la loi de 1901 composée d’officiers de la Marine et qui a pour buts :

  • De soutenir au mieux les intérêts de ses membres pour le développement de leurs affaires ;
  • D’accompagner ses adhérents dans leur évolution professionnelle ;
  • D’aider les officiers en activité de service dans la Marine lorsqu’ils envisagent de passer dans la vie civile ;
  • De participer à la renommée des officiers de la Marine dans le milieu des affaires ;
  • De maintenir les liens d’amitié qui ont uni ses membres au cours de leur vie de marins.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet de l'AOVC.

Association des Saint-Cyriens dans la Vie Civile (ASCVIC)

Fondée en 1968, l’ASCVIC regroupe les anciens élèves de Saint Cyr, s’apprêtant ou ayant quitté l’armée, et exerçant ou ayant exercé une activité dans la vie civile, généralement à des postes à responsabilité, dans des environnements professionnels de toute nature (secteurs privé, public, associatif) en France et à l’étranger.

L’ASCVIC regroupe actuellement environ 1 200 adhérents et sympathisants.

L’ASCVIC poursuit prioritairement trois objectifs :

  • Participer au rayonnement des saint cyriens et de leur école, dans la société civile et dans le monde de l’entreprise en particulier ;
  • Accompagner les saint cyriens en amont ou en cours de reconversion, en cas de rebond professionnel, dans leur recherche d’emploi et leur vie professionnelle ;
  • Développer des activités permettant de faire vivre le réseau des saint cyriens dans la vie civile.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet de l'ASCVIV.

L'Epaulette

Fondée en 1957, L'Epaulette, association mutualiste reconnue d'utilité publique, regroupe les officiers issus des recrutements semi-direct et contractuel de l’armée de Terre mais aussi des services interarmées et de la Gendarmerie.

Implantée au Fort neuf de Vincennes à proximité de Défense Mobilité, elle compte aujourd'hui 6 000 membres actifs dont les deux tiers sont en activité ou engagés dans une activité professionnelle civile.

Parmi ses nombreuses actions, L'Epaulette, a conçu et piloté pendant plusieurs années la plateforme CAP 2ème Carrière (CAP2C) et aide, grâce à son Service Accompagnement Reconversion (SAR), les officiers souhaitant entamer une nouvelle vie active et bénéficier de son réseau.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet de L'Epaulette et de CAP2C.

Implic’action

Implic'action est une association-réseau dont l'objectif est d'aider à la reconversion de tout le personnel de la Défense.

Elle est animée avant tout par d'anciens militaires et civils ayant réussi leur propre reconversion, dont beaucoup sont des professionnels de la formation, des experts en changements de projet, des spécialistes du recrutement...

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet d'Implic'action.

La Saint-Cyrienne

La Saint-Cyrienne, association amicale des élèves et anciens élèves de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, fondée en 1887 (et comptant plus de 6000 adhérents actifs) a pour mission de procurer à ses adhérents le concours dont ils peuvent avoir besoin dans toutes les circonstances de la vie, tant dans leur carrière militaire, qu’au-delà, en favorisant leur insertion dans la vie civile. Elle est implantée près des Invalides.

Le Pôle Vie Professionnelle (PVP) avec son équipe renforcée accompagne, dans le cadre de l’entraide, depuis plus de 6 ans tous les saint-cyriens en activité dans leur mobilité professionnelle dans l’institution, dans le cadre d’une transition vers la vie civile ou dans le cadre d’une mobilité professionnelle civile.

Après un entretien confidentiel avec suivi personnalisé, l’action du PVP s’appuie sur une politique active de partenariats, de nombreuses formations avec des professionnels ou entreprises partenaires, d’une équipe réseau élargie, d’offres d’emploi privilégiées, d’un profil actif sur Linkedln, d’un site informatique efficace avec un annuaire en ligne toujours à jour avec les coordonnées civiles ET professionnelles de tous les saint-cyriens militaires et civils.

La revue de l’association Le Casoar (dossiers Parcours) propose aussi des témoignages d’officiers d’active et de civils reconvertis intéressants.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet de la Saint-Cyrienne.