Associations partenaires

L'association est une convention entre deux ou plusieurs personnes par laquelle ceux-ci mettent en commun leurs connaissances ou leurs activités. Le but de ce contrat ne doit pas résider dans le partage de bénéfices entre les parties.

Il existe différents types d'associations : culturelles, sportives, humanitaires...

Il existe également des associations qui accompagnent les ressortissants de la Défense et leurs conjoints dans l'aide au retour à l’emploi.

Ces associations dont vous trouverez la liste ci-dessous, sont de précieux relais de l’information et agissent en complémentarité de l’action menée par Défense mobilité.

Association des anciens de l'École de l'Air (AEA)

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet de l'AEA.

Association des anciens de l’École Navale (AEN)

Fondée en 1903 dans un but d'entraide, l'AEN, association reconnue d'utilité publique, compte aujourd'hui 4 000 membres actifs dont les deux tiers sont en activité au sein de la marine ou en activité professionnelle civile.

Parmi ses nombreuses actions, l'AEN aide et conseille en toute confidentialité les marins souhaitant entamer une nouvelle vie active et engager une reconversion.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet de l'AEN.

Association des anciens Officiers de Vaisseau dans les Carrières civiles (AOVC)

L’AOVC-Suffren est une association régie par la loi de 1901 composée d’officiers de la Marine et qui a pour buts :

  • De soutenir au mieux les intérêts de ses membres pour le développement de leurs affaires ;
  • D’accompagner ses adhérents dans leur évolution professionnelle ;
  • D’aider les officiers en activité de service dans la Marine lorsqu’ils envisagent de passer dans la vie civile ;
  • De participer à la renommée des officiers de la Marine dans le milieu des affaires ;
  • De maintenir les liens d’amitié qui ont uni ses membres au cours de leur vie de marins.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet de l'AOVC.

L'Épaulette

Fondée en 1957, L'Épaulette, association mutualiste reconnue d'utilité publique, regroupe les officiers issus des recrutements semi-direct et contractuel de l’armée de Terre mais aussi des services interarmées et de la Gendarmerie.

Implantée au Fort neuf de Vincennes à proximité de Défense mobilité, elle compte aujourd'hui 6 000 membres actifs dont les deux tiers sont en activité ou engagés dans une activité professionnelle civile.
Parmi ses nombreuses actions, L'Épaulette, a conçu et piloté pendant plusieurs années la plateforme CAP 2ème Carrière (CAP2C) et aide, grâce à son Service Accompagnement Reconversion (SAR), les officiers souhaitant entamer une nouvelle vie active et bénéficier de son réseau.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet de L'Épaulette et de CAP2C.

La Saint-Cyrienne

La Saint-Cyrienne est l’association amicale des élèves et anciens élèves de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Elle a été fondée en 1887, et compte à ce jour environ 5000 adhérents actifs. Association reconnue d’utilité publique, elle s’est fixée pour mission de procurer à ses adhérents le concours dont ils peuvent avoir besoin dans toutes les circonstances de la vie, tant dans leur carrière militaire, qu’au-delà, notamment en favorisant leur insertion dans la vie civile. Elle est implantée à Paris au 6, avenue Sully Prud’homme, dans le 7ème arrondissement (à proximité de l’hôtel des Invalides.) Son président est le général d’armée (2S) Bruno DARY.

En juillet 2021, La Saint-Cyrienne a intégré l’association sœur, l’ASCVIC (Association des Saint-Cyriens dans la Vie Civile). Au sein de La Saint-cyrienne, un nouveau pilier civil anime le réseau des saint-cyriens exerçant leur activité professionnelle hors du ministère des armées. Il s’est donné comme objectif :

  • La promotion des valeurs saint-cyriennes auprès des milieux dirigeants et des relais d’opinions.
  • Le développement de l’esprit de solidarité et l’entraide dans les activités professionnelles.
  • L’orientation et l’accompagnement des saint-cyriens envisageant d’exercer une activité civile.
  • L’aide à la transition professionnelle des saint-cyriens et de leur famille.

L’équipe Transition Professionnelle.

L’équipe transition professionnelle de La Saint-Cyrienne est composée de bénévoles ayant la double culture du service de l’Etat et du secteur privé. Elle conseille et oriente les saint-cyriens dans leurs réflexions ou leurs décisions. Elle agit en toute confidentialité en complément des actions de Défense Mobilité et de la MIRVOG.

On peut distinguer 3 phases dans cet accompagnement  qui se décline sous forme d’entretiens :

1/ Le discernement: Est-il opportun pour moi de quitter l'institution militaire, (ou ma société)? Maintenant ? Ultérieurement?

2/ L'Orientation générale: Rester et se réorienter au sein des Armées ? Partir vers le secteur public? Partir vers le secteur privé ou associatif?

3/ L'accompagnement dans la phase de reconversion proprement dite.

L’aide proposée porte principalement sur les thématiques suivantes :

    • Aider à faire « le deuil » du métier militaire,
    • Aider à élaborer son projet professionnel,
    • Prendre confiance en ses capacités,
    • Ne pas sous-estimer le changement,
    • Faciliter l’accès au réseau.

L’équipe transition professionnelle de la saint-cyrienne travaille en réseau avec les autres associations d’officiers : AEA – Association des anciens de l’Ecole de l’Air, Alliance Navale, Epaulette… Toutes ces associations d’officiers organisent conjointement chaque année, en partenariat avec le MEDEF, une journée dédiée aux témoignages de camarades récemment reconvertis. C’est la journée Cap vers une 2ème carrière (CAP2C). Voir sur nos sites.

L’équipe transition professionnelle anime diverses autres activités telles que des informations en webinaire sur des thèmes liés au rebond professionnel et à la reconversion.

Elle anime enfin des rubriques thématiques sur son site internet et dans « le Casoar », la revue périodique de l’association.

Pour plus d’informations :