Pour qui ? Comment ?

La fonction publique est le premier employeur de France. Elle compte 5,5 millions d’agents soit 20% de l’emploi total.

La fonction publique est composée de la :

  • Fonction publique d’Etat (FPE)
  • Fonction publique territoriale (FPT)
  • Fonction publique hospitalière (FPH)

Rejoindre la fonction publique

Chaque année, plusieurs milliers de militaires, de carrière ou sous contrat, quittent le ministère avec des compétences techniques et des qualités comportementales reconnues. Ces femmes et ces hommes constituent un vivier de recrutement précieux pour le secteur public (sens de l’engagement, esprit d’équipe, etc.).

Pour un militaire en transition professionnelle, rejoindre la fonction publique n’est cependant pas un droit ou juste une opportunité de changer de statut. C’est un projet professionnel qui doit faire l’objet d’une réflexion personnelle aboutie. C’est en effet et avant tout choisir de « se mettre au service de la collectivité » en exerçant un métier propre au secteur public ou en intégrant un corps de fonctionnaire. Tout cela se prépare. Comme dans le secteur privé et, au-delà des seules compétences détenues, les employeurs publics ne recruteront que les candidats les mieux préparés et les plus motivés.

Les équipes de Défense Mobilité sont là pour vous aider à vous préparer. Elles vous guideront tout au long de votre parcours de transition professionnelle vers la fonction publique par le biais d’un accompagnement individuel et des prestations dédiées. Cet accompagnement est indispensable. Il vous permettra d’optimiser vos chances d’accéder à l’emploi public.

Les principaux dispositifs

Pour intégrer la fonction publique, il existe 3 principaux types de dispositifs (les conditions d'accès diffèrent d’un dispositif a l’autre) :

  • Le dispositif « dérogatoire » de reconversion (article L.4139-2 du code de la défense) au profit des militaires et anciens militaires.
  • Le dispositif de droit commun accessibles à tous : le contrat.  
  • Le dispositif « dérogatoire » de solidarité nationale (emplois réservés : article R.242-14-1 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre) au profit des militaires blessés en OPEX (opération extérieure) titulaires d’une PMI (pension militaire d’invalidité).

Témoignages

Découvrez dans la vidéo ci-dessous le témoignage de Françoise devenue professeur d'allemand :

Frédéric s'est également reconverti dans l'éducation mais comme professeur dans un lycée technique :

Les concours européens peuvent également être de belles opportunités de reconversion pour les anciens militaires :