Je suis militaire du rang ou sous-officier

Vous êtes militaire du rang ou sous-officier ? Défense Mobilité vous accompagne tout au long de votre reconversion, avec un suivi individuel et personnalisé.

Vous possédez déjà de nombreux atouts, des compétences mais aussi des savoirs-être comportementaux que le monde civil apprécie beaucoup comme le leadership, le sens de l'engagement, le sens des responsabilités, l'exemplarité, la rigueur, l'adaptabilité, le respect.... En avez-vous conscience ?

À l'issue d'une information générale, un conseiller référent vous accompagnera pendant toutes les étapes de votre parcours de transition professionnelle, du premier entretien jusqu’à votre intégration dans votre nouvel emploi.

Nous plaçons votre projet professionnel au cœur de nos priorités. Un projet auquel vous croyez, mais qui soit également réaliste et réalisable, c'est la première clé d'une reconversion réussie !

Votre démarche

Quand engager votre démarche ?

Nous vous conseillons de contacter Défense Mobilité 18 à 24 mois avant votre départ de l’institution pour pouvoir mettre en œuvre toutes les éventuelles aides nécessaires avant votre RDC.

Et si j'ai moins de quatre ans de services à ma date de RDC ? Défense Mobilité vous accompagne aussi !

Une reconversion, ce n'est pas repartir à zéro, c'est aussi et surtout capitaliser sur ses acquis.

Laissez-nous vous aider à :

  • (Re)convertir vos acquis militaires en atouts pour la vie civile ;
  • (Re)connaître vos compétences, vos savoir-être et vos savoir-faire ;
  • (Re)définir votre projet professionnel ;
  • (Re)valoriser vos acquis et votre formation professionnelle.

Votre parcours

Découvrez ci-dessous votre parcours "type" :

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout au long de votre phase de reconversion, Défense Mobilité est là pour vous aider dans trois grandes phases :

1. Vous informer

Dans un premier temps nous vous invitons à assister à une séance d'information collective afin de découvrir Défense Mobilité et son offre de services, recevoir une information spécifique sur l'accès aux fonctions publiques ainsi que bénéficier d'une présentation des missions et de l’organisation des trois fonctions publiques (fonction publique d’État, fonctions publiques territoriale et hospitalière).

Vous rencontrerez également votre conseiller en transition professionnelle référent.

2. Vous orienter

C'est le temps de la réflexion, indispensable pour partir sur de bonnes bases.

L'objectif : mettre vos compétences et vos aspirations en adéquation avec les offres d'emploi dans le(s) bassin(s) que vous visez et définir un plan d'action pour votre stratégie de recherche d'emploi.

En prestation individuelles ou collectives vous allez bénéficier des conseils et du soutien d'un conseiller en emploi qualifié ou de cabinets civils spécialisés afin de :

  • Réaliser un bilan personnel et professionnel ;
  • Élaborer et formaliser un projet professionnel réaliste (en termes de compétences) et réalisable (au vu du marché de l'emploi de la zone de prospection) ;
  • Être informé sur le marché du travail, les besoins des entreprises et les réseaux ;
  • Établir un plan d'action en vue de valider un projet professionnel dans le cadre d'enquêtes métier et terrain.

3. La mise en œuvre de votre projet professionnel

Une fois votre projet professionnel validé, place à l'action !

L'objectif : vous faire acquérir les techniques pour bien rédiger un CV, une lettre de motivation et réussir un entretien de recrutement, afin de pouvoir vous positionner sur des offres d'emploi adaptées à votre profil.

Vos prestations

Si votre projet professionnel le nécessite, et que vous réunissez les conditions (temps de service), vous pourrez bénéficier d’une aide d'accompagnement vers l’emploi :

Votre conseiller continue de vous accompagner dans la mise en œuvre de votre stratégie de recherche d’emploi et lors de votre intégration en entreprise.

Votre conseiller bénéficie du réseau de nos partenaires ou de procédures adaptées pour l’accès aux fonctions publiques, votre CV peut être déposé sur notre jobboard réservé, vous pouvez consulter les offres de nos partenaires.

Vous bénéficiez d'un suivi jusqu’à trois ans après votre départ de l’institution.