Je suis conjoint « fonctionnaire » de militaire (hors ministère des Armées)

Conjoint de militaire, vous êtes fonctionnaire de l'État (à l’exception des agents du ministère des armées), Défense mobilité appuie votre demande de mobilité au sein de votre administration dans le cadre d’un rapprochement de conjoint.

Le rôle de Défense mobilité est d’appuyer chaque demande de manière individualisée et argumentée auprès de votre administration.

Toutefois, votre administration restera toujours souveraine dans ses choix au regard de ses impératifs de gestion. Le cas par cas fera ainsi loi.

Les conjoints fonctionnaires de l’État souhaitant bénéficier de cet appui transmettront par courriel à Défense mobilité [defense-mobilite-conjoint-fpe.contact.fct@intradef.gouv.fr] les documents suivants :

  • Copie de l’ordre de mutation ou de l’attestation de mutation de votre conjoint militaire ;
  • Copie du certificat de position militaire datant de moins de 3 mois ;
  • Copie du livret de famille ou PACS ;
  • Copie de votre demande de mobilité.
  • Pour les conjoints enseignants : vœux saisis dans le serveur SIAM.

Dans le cas, d'un conjoint enseignant dans un établissement privé, merci de prendre contact avec l'antenne Défense mobilité locale. 

Conjoint de militaire, vous êtes agent de la fonction publique territoriale ou hospitalière, les conseillers des antennes Défense mobilité peuvent vous proposer un accompagnement de proximité dans le cadre de votre mobilité.

Contrairement à la fonction publique de l'État, la mobilité inter-collectivités territoriales ou entre les établissements hospitaliers n'est possible que lorsque vous avez identifié sur les bourses d'emplois (place de l'emploi public, gazette des communes, emploi-territorial.fr, etc.) un poste sur lequel vous souhaitez être nommé. Les collectivités territoriales et les établissements hospitaliers ont l'obligation d'assurer la publicité de leurs emplois vacants.

Pour faciliter votre mobilité, votre conseiller Défense mobilité vous apportera son appui : rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation, préparation des entretiens de recrutement et mise en relation avec des recruteurs publics en fonction des liens établis localement et de leurs besoins en compétences.

Comment contacter votre antenne Défense mobilité de proximité ?

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