Le CMFP

La formation professionnelle en milieu militaire est assurée par le Centre Militaire de Formation Professionnelle (CMFP) situé à Fontenay-le-Comte (Vendée). Il dispose également d'une antenne à Saint Mandrier (Var) qui propose depuis 2016 des ateliers bilan orientation et une formation "Soudeur Assembleur industriel ".

En 2020, l'antenne du CMFP de Saint-Mandrier s'est doté d'un nouvel atelier de techniques de recherche d'emplois (ATRE).

CMFP

Vues aériennes de l'antenne de Saint-Mandrier (à droite) et du centre de Fontenay-le-Comte (à gauche).

Centre d’expertise de la reconversion

Le CMFP dispose d’une offre de services pour les militaires en reconversion : ateliers bilan orientation, remise à niveau scolaire, stages de formation professionnelle...

Le CMFP propose d’accéder à des titres professionnels (de CAP/BEP à Bac+2) ou des qualifications permettant un accès à l’emploi dans les meilleurs délais.

Ce sont près de 47 métiers accessibles avec ou sans prérequis pour des durées de formation de six semaines à onze mois.

Le CMFP est l’un des atouts majeurs de l’offre de formation et de valorisation des compétences proposées par Défense mobilité.

Unique au sein des armées, le CMFP accueille chaque année près de 1 600 stagiaires dans le cadre d’une formation adaptée à leur projet professionnel. Grâce à un accompagnement personnalisé, les conditions d’apprentissage et de retour à l’emploi y sont optimales.

Les ateliers bilan orientation, les ateliers de techniques de recherche d'emplois et la formation de " Soudeur Assembleur industriel " dispensés à la Section de Formation Professionnelle (SFP) de Saint-Mandrier sont également coordonnés par le CMFP.

Découvrez dans la vidéo ci-dessous plus de détails sur la formation de Soudeur Assembleur industriel de Saint-Mandrier :

À l’issue des formations suivies en 2020, 99% des stagiaires ont obtenu leur titre professionnel.

Le centre accueille des militaires issus des trois armées, de la gendarmerie et des directions et services.

La formation professionnelle est un facteur déterminant de l’accès à l’emploi. En effet, lorsque le métier que vous exercez dans la défense n’a pas d’équivalence dans le civil, il est nécessaire d’en apprendre un nouveau. Il se peut également que vous ayez un projet de réorientation professionnelle ou que votre projet professionnel nécessite un complément de formation.

  • Les stages de formation

En 2021, le CMFP propose 100 stages (hors remises à niveau et ateliers bilan orientation) répartis au sein de 47 formations couvrant 9 domaines d’activités du marché de l’emploi.

 

1. Aéronautique

2. Bâtiment

3. Génie climatique

4. Industrie

5. Mécanique

6. Réseaux, télécommunication, informatique

7. Sécurité

8. Tertiaire et services à la personne

9. Transport et logistique

Le soutien au stagiaire

Celui-ci est au centre des préoccupations de l'ensemble des permanents du centre et des prestataires de formation.

Afin de garantir leur réussite au titre professionnel, les stagiaires en difficulté durant leur formation peuvent bénéficier directement d'un soutien scolaire individualisé et adapté.

Ceux dont les dossiers administratifs présentent des lacunes ou des erreurs, susceptibles de les gêner dans le cadre de leur départ des armées, peuvent être accompagnés lors de leur passage au centre par la cellule de Préparation au Retour à la Vie Civile (PRVC).

L’accompagnement vers l’entreprise

Des professionnels et des cadres spécialisés vous forment aux techniques de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, entretien d’embauche…).

Le placement

Vous bénéficiez au CMFP d’un suivi individualisé, réalisé par des conseillers compétents chargés de vous accompagner tout au long de votre formation. Ils vous formeront aux techniques de recherche d’emploi afin de faciliter votre accès à de nouvelles fonctions.

 Ce soutien est complété par un Espace Recherche Emploi (ERE) où vous pouvez mettre en pratique vos nouvelles connaissances, et par une cellule relation entreprises chargée de faire connaître auprès des employeurs la qualité des formations dispensées au CMFP ainsi que la plus-value du savoir-être dont vous êtes emprunt.

À cela s’ajoute, l’action de la Plateforme d’assistance Clients (PAC), en charge de diffuser à l’ensemble de la chaîne de Défense mobilité les offres d’emploi recueillies par certains acteurs de Défense mobilité.

TEL. : 0 800 645 085 (CHOIX 2)

Découvrez plus de détails sur ce centre d'expertise dans la vidéo ci-dessous : 

Découvrez toutes nos vidéos du CMFP sur notre playlist Formation / CMFP YouTube !