La formation professionnelle

Défense Mobilité vous accompagne dans votre formation professionnelle.

​Lors de la validation de votre projet d’accès à un emploi privé, il peut s’avérer nécessaire de compléter votre formation.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour mener à bien votre projet, une aide peut vous être accordée.

Période de formation

Elle peut se présenter selon les cas :

  • Sous la forme d’un congé de reconversion d’une durée maximale de 120 jours ouvrés, fractionnables ;
  • Sous la forme d’un congé complémentaire de reconversion d’une durée maximale de six mois consécutifs.

Offre de formation

En milieu civil

Défense Mobilité a pour mission, dans le cadre de la politique de reconversion du ministère, d’assurer l’accompagnement vers l’emploi du personnel en transition professionnelle.

Pour atteindre cet objectif, Défense Mobilité développe une offre de formations professionnelles diplômantes, qualifiantes et certifiantes permettant d’obtenir des titres professionnels ou autres diplômes et dont la seule finalité est de permettre la mise en œuvre d’un projet professionnel validé comme réaliste et réalisable.

Afin de faciliter vos démarches, et dans le but de vous proposer des formations toujours mieux adaptées à vos besoins, Défense Mobilité a signé des marchés avec des sociétés de dimension nationale pour les formations les plus demandées. Tout autre projet professionnel ne rentrant pas dans le cadre de ces dispositifs est étudié par Défense Mobilité.

Les marchés cités comprennent un catalogue de 350 formations dans les secteurs d’activités suivants :

  • Transport de marchandises, de voyageurs, de personnes ;
  • Logistique ;
  • Bâtiment et travaux publics ;
  • Métiers du tertiaire (commerce, vente, ressources humaines, informatique, service à la personne) ;
  • Sécurité privée ;
  • Métiers en milieu hyperbare (scaphandrier) ;
  • Mécanique ;
  • Métallurgie ;
  • Sports.

 

En milieu militaire

Notre Centre Militaire de Formation Professionnelle (CMFP) situé à Fontenay-le-Comte (85) s’adresse principalement aux militaires contractuels peu ou pas qualifiés, ou quittant l’institution sans acquis transposables.

Le financement

Le coût de la formation professionnelle est pris en charge sous conditions, selon certains critères que vous précisera votre conseiller en transition professionnelle.

À noter : l'hébergement au CMFP est entièrement gratuit, même si votre congé ne couvre pas la durée totale de la formation. Vous continuerez de bénéficier de l'hébergement gratuit, même en tant que civil.

Si vous ne souhaitez pas demander un congé de reconversion, le « remboursement des cycles d’enseignement » vous permettra également, sous conditions, une prise en charge de votre formation, après votre départ des armées. Ainsi, les militaires qui ont suivi à leurs frais une formation dans les cinq ans précédant leur départ peuvent bénéficier d'un remboursement de tout ou partie de leur formation.

Un cycle d’enseignement peut correspondre à :

  • Une scolarité ;
  • Une formation.

Les démarches de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) peuvent également vous êtes remboursées. Elles sont cumulables, sous conditions, avec une formation professionnelle finacnée par Défense Mobilité.