Rédiger un CV
Le CV est une synthèse de votre parcours professionnel en mettant en évidence vos points forts et la cohérence entre vos compétences et le poste auquel vous postulez.
Il doit capter l’attention du recruteur dans l'objectif d’obtenir un entretien d'embauche.
Construction du CV
Photo
La photo n’est pas obligatoire. Cependant, pour certains recruteurs, la photo est un moyen de mieux mémoriser votre candidature.
Si vous optez pour la photo, veillez à la qualité de l'image et préférez le format classique des photos d'identité.
Etat civil et coordonnées
Prénom NOM
Adresse
Numéro de téléphone personnel
Adresse mail
Facultatif : âge, situation de famille, nationalité...
Titre
Indiquez l’emploi visé ou le projet professionnel.
Résumé
Le résumé est facultatif mais conseillé. Il doit tenir en quelques lignes. Dans ce résumé, mettez en avant l’essentiel de votre expérience, vos compétences clés, vos aptitudes interpersonnelles...
Expériences professionnelles
C’est LA partie du CV qui intéresse le plus l’entreprise.
Cela demande un travail préparatoire pour collationner et organiser vos expériences professionnelles. L'ordre de présentation préconisé est du plus récent au plus ancien.
À travers ces expériences, vous devez faire ressortir vos responsabilités et vos réalisations.
Formation et diplômes
Les diplômes scolaires, universitaires, certifications professionnelles, brevets et certificats militaires se placent après les expériences professionnelles pour les candidats expérimentés ou avant les expériences professionnelles pour les jeunes candidats.
L'ordre de présentation préconisé est du plus récent au plus ancien.
Il n'est pas nécessaire de mentionner tous ses diplômes. Un baccalauréat scientifique par exemple, n'apporte aucune plus-value s’il est suivi d’une formation d'ingénieur.
Langues étrangères
Il est difficile d'apprécier le niveau de pratique linguistique à la seule lecture du CV. Aussi, il arrive que l'entretien de recrutement s’effectue dans la langue à tester.
Renseignements complémentaires
Ils donnent au recruteur quelques indications sur votre personnalité.
Mentionnez les activités dans lesquelles vous vous impliquez réellement (sport, bénévolat, activités ludiques ou créatives…).
Ajoutez éventuellement : permis de conduire, aptitudes bureautiques, mobilité géographique...
Quelques rappels
Bannir les fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe. N'hésitez pas à faire relire votre CV par un tiers.
Utiliser un style concis et direct. Rester synthétique (1 à 2 pages maximum conseillées).
S’assurer que la présentation soit claire, aérée et soignée. Adoptez des polices de caractères neutres comme Times ou Arial. Limitez-vous à deux polices. Utilisez les fonctions gras, italique et souligné avec modération.
Si impression, choisissez une feuille blanche au format A4.
Visionnez la vidéo ci-dessous qui récapitule tous les bons conseils pour rédiger votre CV :