FAQ conjoints

Thèmes des questions/réponses : 

  1. Déménagement et recherche d’emploi
  2. Accompagnement
  3. Formations professionnelles
  4. Recherche d’emploi dans le secteur public
  5. Création d'entreprise
  6. Outre-mer et étranger 
  7. Handicap
  • Les réponses à vos questions ci-dessous ! 

  • Le mieux est de prendre contact avec Défense mobilité après que votre conjoint(e) militaire ait reçu son ordre de mutation. Et dès que ce sera possible, il vous faudra vous inscrire à Pôle emploi qui nous délègue votre accompagnement dans le cadre d’une recherche d’emploi.

    Au moins trois cas de figures se présentent :

    CAS N°1 : Vous travaillez et souhaitez retrouver un emploi très vite dans votre secteur d’activité dans le bassin d’emploi de la garnison d’arrivée. 

    Dès la connaissance de votre déménagement, prenez contact avec l’antenne Défense mobilité de proximité de votre lieu d’habitation. Elle vous mettra en relation avec l’antenne DM d’arrivée pour vous informer sur le marché local de l’emploi et s’assurer que votre activité professionnelle est aisément réalisable dans cette nouvelle région.
    Vous pourrez recevoir, si vous le souhaitez, des offres d’emploi adaptées avant même votre arrivée.

    Démission pour suivi de conjoint ou rupture conventionnelle ? Dans le cadre d’une mobilité, la démission « pour suivi de conjoint » est un motif légitime de démission qui ouvre droit à l’assurance chômage. Vous pouvez aussi demander à bénéficier d’une rupture conventionnelle qui dans certains cas peut vous permettre d’avoir un petit pécule calculé au prorata du temps passé.

    CAS N°2 : vous ne travaillez pas.

    Dès la connaissance officielle de votre mutation, prenez contact avec l’antenne Défense mobilité (ADM) de proximité de votre lieu d’habitation. L’antenne débutera un accompagnement avec vous avant votre déménagement ; c’est un conseiller, ou éventuellement notre prestataire d’accompagnement à distance qui vous aidera à vous orienter et à préciser un projet professionnel réaliste. Après votre déménagement, l’antenne d’arrivée poursuivra votre accompagnement avec - si le besoin est identifié - une prescription de formation.

    CAS N°3 : vous souhaitez attendre d’être installé(e) après votre déménagement pour prendre contact avec DM.

    Ce sera l’Antenne DM d’arrivée la plus proche de votre nouveau domicile qui prendra en charge l’intégralité de votre accompagnement. 

    Trouvez l'antenne la plus proche de chez vous 

  • Les réponses à vos questions ci-dessous ! 

  • Chaque année, les conseillers Défense mobilité accompagnent vers l’emploi avec succès des conjoints en reprise d’activité professionnelle. Ils mobilisent plusieurs services : bilan de compétences, définition d’un projet professionnel, aide à la rédaction de CV, apprentissage des techniques de recherche d’emploi, co-financement de formation en complémentarité de Pôle emploi…

    Nouveauté 2021: une prestation appelée « Coaching emploi » sera créée. Elle sera mobilisable par nos conseiller identifiant avec leur candidat un besoin de lever des freins personnels notamment une absence deconfiance en eux. Cette prestation externalisée combine accompagnement digital permanent et séances de coaching humain.

  • Oui, à condition d’être inscrit à Pôle emploi, vous pouvez bénéficier de prestations proposées par la Mission de reconversion des officiers (MRO) à Paris ou en province et être accompagné par un conseiller spécialisé dans l’accompagnement des cadres.

  • Les réponses à vos questions ci-dessous ! 

  • Oui, cette offre est valable à chaque mutation/mobilité du ressortissant du ministère des Armées ou tous les 5 ans, à condition que vous soyez demandeur d’emploi.

  • Il est indispensable d’être inscrit à Pôle emploi pour bénéficier du cofinancement de formations par Défense mobilité dans le cadre du Plan famille. Pour s’inscrire à Pôle emploi, Il suffit de se rendre sur le site de  Pôle emploi.

    Sur la page d’accueil, choisir la rubrique « M’inscrire, me réinscrire ». Puis, l’inscription se fait en 3 grandes étapes.

  • Vous pouvez vous faire rembourser un cycle d’enseignement dans la limite des 4 500€ et sous conditions. Il est cependant impossible de cumuler un (co) financement d’une formation professionnelle individuelle par Défense mobilité avec un remboursement d’un cycle d’enseignement.

  • Défense mobilité vous propose un accompagnement gratuit à la démarche de VAE pour les certifications du ministère des Armées. Dans le cadre du Plan famille, vous pouvez bénéficier d’un financement du parcours de VAE jusqu’à concurrence de 3 000€.

  • Nouveauté 2021 : Dans le cadre de leur projet de recherche d’emploi, les conjoints non francophones ont la possibilité de bénéficier du financement d’une formation en Français Langue Etrangère (FLE) en tant que premier pas vers l’accompagnement et l’insertion professionnelle. Cette formation est cumulable avec un co-financement de formation professionnelle.

  • Les réponses à vos questions ci-dessous ! 

  • Si vous êtes fonctionnaire d’Etat (hors agent civil du ministère des armées), Défense mobilité appuiera de manière circonstanciée votre demande de mobilité dans le cadre d’un rapprochement de conjoint auprès de votre administration.

    Le détail du mode opératoire est disponible sur le site internet de Défense mobilité ici

    Nouveauté 2021 :

    Si vous êtes fonctionnaire territorial ou hospitalier, votre conseiller Défense mobilité vous accompagnera dans votre recherche d’un nouveau poste dans le cadre d’un rapprochement de conjoint : vous pourrez bénéficier des techniques de recherche d’emploi et d’une mise en relation avec des recruteurs territoriaux et hospitaliers en fonction des liens établis localement et de leurs besoins en compétences.


    En fonction de votre besoin et dans le respect du principe de la juste suffisance, votre conseiller Défense mobilité pourra vous prescrire des prestations spécifiques qui seront accessibles aux conjoints à compter de mars 2021 :

     

    • Prestation d’aide à la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation ;
    • Prestation « préparation aux entretiens de recrutement » ;
    • Prestation concernant la stratégie digitale de recherche d’emploi dans la fonction publique.
  • Nouveauté 2020-21 : Défense Mobilité peut vous financer une préparation aux concours externes pour devenir fonctionnaire.

  • Votre conseiller Défense mobilité vous accompagnera dans la définition de votre projet professionnel et dans votre recherche d’un emploi dans la fonction publique : vous pourrez bénéficier d’un accompagnement individualisé et personnalisé et d’une mise en relation avec des recruteurs territoriaux et hospitaliers en fonction des liens établis localement et de leurs besoins en compétences.

    Nouveauté 2021 :

    En fonction de votre besoin et dans le respect du principe de la juste suffisance, votre conseiller Défense mobilité pourra vous prescrire des prestations spécifiques qui seront accessibles aux conjoints à compter de mars 2021 :

    • Session d’information collective sur les trois fonctions publiques ;
    • Prestation d’aide à la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation ;
    • Prestation « préparation aux entretiens de recrutement » ;
    • Acquisition des connaissances techniques et administratives sur les attributions et l’organisation du futur
    • ministère ou organisme d’accueil ainsi que les compétences liées au projet ou poste visé ;
    • Prestation concernant la stratégie digitale de recherche d’emploi dans la fonction publique.
  • Les réponses à vos questions ci-dessous ! 

  • Défense mobilité propose un parcours de préparation au métier d’entrepreneur pour le ou la conjoint(e) qui envisage de créer ou reprendre une entreprise. En 2019, plus de 70 conjoints accompagnés ont pu concrétiser leur projet.


    Nouveauté 2021 : Défense mobilité proposera un nouveau programme abordant toute les thématiques dédiées à la création entrepreneuriale des conjoints, en lien avec un réseau d’incubateurs spécialisé dans l’accompagnement des femmes créatrices d’entreprises.

  • Les réponses à vos questions ci-dessous ! 

  • Vous pouvez bénéficier de la prestation d’accompagnement à distance effectuée par un prestataire externe, dans l’année avant votre retour en métropole afin d’élaborer un projet professionnel et un plan d’action. Cet accompagnement se fera à distance (visio, téléphone…) via un cabinet externe dans la dernière année de séjour.

    Les conjoints qui sont à l’étranger et qui ont mobilisé ce prestataire en sont très satisfaits.

  • Dans les DOM-COM, des antennes Défense mobilité sont présentes et se consacrent pleinement à l’accompagnement des conjoints pour les aider à trouver un emploi sur place.

  • Les réponses à vos questions ci-dessous ! 

  • Vous pouvez bénéficier de l’offre de services de Défense mobilité, jusqu’à 10 ans après le départ du militaire de l’institution ou jusqu’à la majorité du dernier enfant né.

  • En situation de handicap, l’accompagnement sera réalisé à distance.