Notre Transformation Numérique

La transformation numérique par le Général SEPTIER, directeur de Défense Mobilité en 2019

Au regard des enjeux que vous associez au projet de transformation numérique, avez-vous un message particulier à transmettre aux agents de Défense Mobilité ?

En avril dernier, nous avons fêté les 10 ans de Défense Mobilité. Le projet de transformation numérique arrive à point nommé pour aller plus avant ensemble : c’est une immense opportunité qui nous permet de repenser nos pratiques, nos relations avec les candidats et nos partenaires.

Ce projet nous permet d’entrer de plain-pied dans un monde où le digital prend une place importante tout en gardant ce qui fait notre force : le contact humain.

Je veux dire aux agents de Défense Mobilité que ce projet est ma priorité. C’est leur projet et ils doivent le vivre sereinement. Je veux également dire aux échelons de direction centraux, régionaux et locaux que ce projet va logiquement nécessiter beaucoup d’investissement. Il va nous falloir gérer les priorités ensemble et dégager du temps pour préparer l’avenir.

J’ai la conviction que ce projet est nécessaire, indispensable et structurant pour Défense Mobilité.

-       Nécessaire pour réduire nombre d’irritants actuels de nos agents dans leur quotidien ;

-       Indispensable car il en va de la transition numérique de toute entreprise comme de toute entité publique, en accord avec l’évolution des usages numériques de notre société. Cela sera nécessaire aux conjoints, aux demandeurs d’emploi en suivi délégué et aux blessés, qui n’évoluent pas forcément au sein d’une entité militaire ;

-       Structurant pour Défense Mobilité car la transformation numérique s’accompagne par nécessité d’une révision de nos manières de faire, de nos processus et procédures, en visant davantage de visibilité et de simplification. Il s’agit d’inventer un système global cohérent.

-       Les premiers pas de la Transformation numérique ont été initiés en 2017 sous l’impulsion de mon prédécesseur, le Général Roche. Je reprends entièrement cet objectif. Un jalon déterminant a été franchi en juillet dernier : l’accord du SGA pour financer le projet et lancer le marché auprès des industriels. La transformation numérique de Défense Mobilité est lancée.

D’après votre expérience, quels sont les principaux facteurs de réussite d’une transformation de cette nature ?

En plus de la nécessaire énergie collective, j’identifie quatre facteurs de réussite :

-       Un investissement du niveau de commandement et managérial, de la Direction jusqu’aux chefs d’antenne. Pour ma part, l’équipe projet a mon soutien et ma confiance.

-       Une prise en compte des besoins du « client ». Et dans ce cadre, le client est à la fois le candidat qui a choisi Défense Mobilité pour son accompagnement, l’agent de Défense Mobilité qui utilisera la plateforme au quotidien et enfin le recruteur.

-       Un accompagnement de nos agents : avant, pendant et après le déploiement des nouveaux outils.

-       Une anticipation et une résolution des problèmes techniques bloquants. C’est par exemple la question de l’accès et de la fiabilité du débit internet de nos pôles, centres et antennes.

Il s’agit d’un investissement nécessitant de significatifs travaux en équipe. Comment concilier cette mission supplémentaire avec la charge quotidienne de nos agents ?

La transformation numérique est notre projet. Nous en sommes les acteurs. Un appel à volontaires a été lancé pour constituer les équipes « agiles » et le groupe d’ambassadeurs. Il est évident que cet investissement se fera à la place d’autres actions.

La préparation de notre avenir nécessite des choix de management, jusqu’au niveau local. A nous de les assumer collectivement.