Sixième édition du « Parcours Défense Entrepreneurs » (PDE)

13 mars 2020

Ce jeudi 12 mars 2020, la sixième édition du « Parcours Défense Entrepreneurs » (PDE) a été lancée par le général SEPTIER, directeur de défense mobilité, le chef d’escadrons Fabrice de CHAIGNON, secrétaire général du Comité de Liaison Défense-MEDEF et monsieur Bruno de LALANDE, animateur du parcours.

Ce parcours de mentorat dure 6 mois et s’inscrit dans le cadre d’une offre d’accompagnement complète de Défense mobilité pour permettre aux militaires d’élaborer et de valider un projet de création/reprise d’entreprise dans les meilleures conditions.  Il s’appuie sur un partenariat solide et ancien avec le CLD/ MEDEF.

Cette 6ème session accueille à ce stade 18 candidats à la création ou reprise d’entreprises. 14 candidats avaientpu faire le déplacement et ont « pitché » pour présenter leur projet aux mentors chefs d’entreprises présents pour les accompagner dans leur aventure.

Les projets, très variés ont tous retenu l’attention de l’auditoire. Les questions n’ont pas manqué autour, par exemple, de certains projets originaux comme la création d’une entreprise de téléconsultation médicale, un projet d’une maison de bandes dessinées et de promotion d’art graphique ou encore la relance d’une marque de mobilier métallique design des années soixante. 

Les militaires ont de beaux atouts pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Toutefois, le chemin est difficile et la prise de risque importante. Le « PDE » permet de donner aux candidats des « clés » et un visage humain à cette transition professionnelle exaltante et courageuse.