Actualité

Militaires blessés : un dispositif « emplois réservés » rénové

03 juin 2020

Depuis le 1er janvier 2020, le dispositif des emplois réservés s’est recentré sur les seuls militaires qui, au service du pays, ont été blessés lors d’une opération extérieure.

Au titre de la solidarité nationale, tout militaire pensionné blessé en OPEX, après entretien de sélection, peut ainsi être recruté de manière dérogatoire, sur liste d’aptitude, sans concours, dans les corps et cadre d’emplois des catégories A, B et C des trois fonctions publiques.

A tout moment, sans condition de délai, le militaire éligible peut établir un « passeport professionnel » avec l’aide d’un conseiller du service départemental de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) de son département. Ce « passeport professionnel » est fondé sur la reconnaissance et la valorisation des qualifications et acquis de l'expérience professionnelle.

Au regard des compétences reconnues et des souhaits géographiques qu'il aura exprimés, le militaire éligible sera inscrit sur les listes d'aptitude pour une durée consécutive de 5 ans.

La dénomination « d'emploi réservé » ne renvoie néanmoins aucunement à une obligation de recrutement. Aussi, afin de faciliter leur accès à l’emploi, Défense Mobilité, l’agence de reconversion des Armées, propose aux militaires inscrits sur les listes d’aptitude des emplois réservés de les guider tout au long de leur parcours de transition professionnelle et de leur recherche d’emploi, par le biais d’un accompagnement individuel de proximité et des prestations adaptées.

Informations sur le dispositif des emplois réservés :

Établissement du passeport professionnel : Comment contacter un conseiller du service départemental de l’ONACVG ? https://www.onac-vg.fr/services

Accompagnement du militaire blessé tout au long de sa transition professionnelle : Comment contacter un conseiller Défense Mobilité ? https://www.defense-mobilite.fr/annuaire ou n° vert : 0 800 64 50 85

-> Plus d'informations sur le dispositif « dérogatoire » de solidarité nationale (Emplois Réservés)