Actualité

Digitalisation de la procédure dérogatoire L4139-2 permettant l’accès aux différentes fonctions publiques via l’applicatif GERES (gestion des reclassements spécifiques).

08 septembre 2021

Le dossier de candidature (FICAN + CV) est remplacé par le passeport professionnel qui doit être complété par :

  • Une lettre de motivation pour la fonction publique d’Etat.
  • Une proposition d’embauche, une déclaration de vacance ou de création de poste, une fiche de poste et la grille indiciaire du cadre d’emploi ou du corps pour les fonctions publiques territoriale et hospitalière.

Les candidats ayant obtenu un agrément peuvent consulter les fiches descriptives d’emploi (FDE) ainsi que les fiches de poste (FP) sur le portail « GERES » accessible en mode non connecté sur l’onglet « publication » à l’adresse suivante :

« https://www.geres.defense.gouv.fr/geres/ » 

Les candidats, remplissant les conditions d’éligibilité pour bénéficier de ce dispositif L4139-2, doivent contacter un conseiller en transition professionnelle (CTP) de Défense Mobilité pour remplir le passeport professionnel, se  positionner sur une ou des FDE en fonction du projet professionnel et être inscrit par la CNOI dans le vivier des candidats L4139-2.

Cette nouvelle procédure sera mise en œuvre lors de la CNOI du 24 novembre 2021 pour la session 4 de la FPE et la session 6 de la FPT/FPH.

Les mesures préparatoires au lancement de cette digitalisation sont les suivantes :

Dès juillet 2021 :

  • Création et publication des expressions de besoins (FDE et FP) par les recruteurs publics sur le portail GERES.

De août à octobre 2021 :

  • Création des passeports professionnels puis inscription au fil de l'eau dans GERES par la CNOI (notification d’inscription envoyée au candidat par courriel).
  • Consultation des passeports professionnels, extraction des passeports, entretiens réalisés par les recruteurs.

Le 10/11/2021 :

  • Date de remise des listes de sélection des candidats par les recruteurs à la CNOI, étude des listes pour la préparation de la CNOI.

Le 24/11/2021 :

  • Réunion plénière interministérielle (orientation) puis diffusion des PV.