L’agence  de reconversion de la défense, dénommée Défense Mobilité, est l’opérateur de la  reconversion au service des militaires et des entreprises.

Cette  structure organise la transition professionnelle du personnel militaire et  civil de la Défense et celle de leurs conjoints, à l’aide d’un processus  d’accompagnement personnalisé liant information, orientation, formation et  placement.

Le  ministère de la Défense a également pour objectif d’améliorer le suivi des  anciens militaires en situation de chômage après leur départ des armées, afin  de faciliter leur insertion professionnelle. Il est à ce titre le seul  organisme institutionnel à prendre en charge la transition professionnelle de  ses bénéficiaires. C’est une agence emploi atypique, qui au-delà de  l’engagement moral de la Défense, joue un rôle majeur dans l’attractivité des  armées.

Chaque  année, Défense Mobilité met en formation 4 000 candidats (incluant les cours par  correspondance). L’agence dispose également de son centre de formation, le  Centre Militaire de Formation Professionnelle (CMFP) de Fontenay Le Comte,  hébergeant un centre AFPA dédié (Association nationale pour la Formation  Professionnelle des Adultes).

Ainsi, les entreprises ou les employeurs publics ont accès pour leurs  recrutements à des profils ciblés, à un vivier de candidats formés, motivés  et opérationnels, à travers un point d’accès unique et un seul interlocuteur  par zone géographique.

Un  réseau de professionnels présents sur tout le territoire

L’agence  de reconversion de la défense s’appuie sur un réseau de proximité,  composé de plus de 700 professionnels de la reconversion (militaires et civils)  répartis sur tout le territoire et disposant d’une excellente connaissance des  spécificités des candidats et des besoins des employeurs...

  • une  direction installée à Paris-Vincennes,
  • une  mission reconversion des officiers
  • 6  pôles régionaux : à Bordeaux, Brest, Lyon, Marseille, Metz, Paris et  Rennes,
  • une  antenne dans les 51 bases de défense,
  • un  centre militaire de formation professionnelle à Fontenay-le-Comte (Vendée).

interlocuteur privilégié des employeurs  privés et publics
politique  active de partenariats

L’agence de reconversion de la défense est un pôle référent  parmi les acteurs de l’emploi grâce à une politique volontariste de  partenariats aux niveaux local et national. Plus de 50 entreprises grands  comptes, de nombreuses fédérations professionnelles et des milliers de PME recrutent  régulièrement d’anciens militaires ou leurs conjoints dans des domaines  d’activité variés (bâtiment, travaux publics, industrie, transports, …).