Créer son entreprise

Mise à jour : 02/10/2015
Et la création d'entreprise, y avez-vous déjà pensé ?

Développer l'esprit d'entreprise

Création, reprise d’entreprise ou même franchise, aujourd’hui il y a de nombreuses possibilités pour devenir son propre patron. Développer l’esprit d’entreprendre,  c’est  une de nos missions pour faciliter votre transition professionnelle.

Nous vous accompagnons, en partenariat avec de nombreux acteurs, (organismes professionnels, associations, cabinets, Chambres de Commerce et d’Industrie, Chambres de Métiers et de l’Artisanat, banques, réseaux d’entrepreneurs, écoles de commerce et universités et développons pour vous  des outils visant à favoriser et faciliter l’accompagnement vers la création ou reprise d’entreprise. Au sein de votre antenne Défense Mobilité, votre conseiller saura vous orienter vers un référent création d’entreprise du réseau.

Depuis 2014, pour toujours mieux vous épauler, le ministère de la Défense et le MEDEF ont spécialement noué  un partenariat afin de contribuer au rapprochement du monde militaire et de l’entreprise et favoriser l’entrepreneuriat chez les militaires en phase de transition professionnelle. Ce « Parcours Défense-Entrepreneurs » est fondé sur le parrainage de chefs d’entreprise de secteurs d’activité variés (industrie, transports, médias, comptabilité, etc.) auprès de militaires engagés dans un parcours de création/reprise d’entreprise. Si vous aussi souhaitez tenter l’aventure, parlez-en à votre conseiller Défense Mobilité !

écosystème entrepreneurial

Des dispositifs  existent déjà : congé pour création et reprise d’entreprise (CCRE) et prestations d’accompagnement à la création ou reprise d’entreprise (PACRE).

Début 2016 un nouveau dispositif favorisant la transition professionnelle vers l’entrepreneuriat du ministère de la défense, verra le jour au sein de Défense Mobilité. Ce nouveau « écosystème entrepreneurial » ayant pour vocation à développer l’esprit d’entreprise, sera beaucoup plus complet, sécurisé et  innovant par rapport à ce qui se faisait auparavant. Il  a été pensé autour de cinq grandes phases :

  • Une phase d’information/sensibilisation  permettant de sensibiliser l’ensemble des personnels de la défense en transition professionnelle sur les perspectives dans ce domaine et leurs atouts, notamment ceux des militaires ;
  • Une phase de diagnostic et d’identification des candidats potentiels après un entretien individuel évaluant les aptitudes et les motivations pour entreprendre ;
  • Une phase d’orientation et de définition d’un projet professionnel  entrepreneurial réaliste en vue d’un parcours de formation ;
  • Une phase de validation du projet entrepreneurial et d’arrimage à un réseau d’accompagnement ;
  • Enfin, une dernière phase d’accompagnement  post création/reprise avec suivi du candidat dans la réalisation et le développement de l’entreprise et ce, sur une durée de plusieurs années.

Rendez-vous sur defensemobiliteradio.fr pour voir ou écouter des témoignages d’entrepreneurs qui ne regrettent pas de s’être lancés !

Voir aussi...
   

 
 

 

Notre réseau

Rejoignez-nous...

Facebook Twitter Linkedin Dailymotion Youtube Soundcloud