Accès à la Fonction publique...

Mise à jour : 02/08/2016
Tout militaire est susceptible de  s'orienter vers l’une des trois Fonctions publiques – Fonction publique d’Etat, Fonction publique  territoriale et Fonction publique hospitalière.

2 procédures spécifiques aux militaires     3 procédures accessibles à tous   Prestations  
   
Parmi les  procédures de recrutement possibles, deux sont spécifiques aux militaires :
L'article L 4139.2 - Détachement - Intégration
    Conditions d'accès : 10 ans de service et être à plus de 3 ans de la limite d’âge du grade (militaire de carrière) ou de la fin de service (OSC). Etre dégagé de tout lien au service.
    2 mois de stage probatoire suivi d’un an de détachement avant l’intégration dans le corps d'accueil.

    Le recrutement  est possible dans l’une des trois Fonctions publiques, dans  les catégories HN (haut niveau), A, B et C, après une sélection sur dossier et un  entretien de recrutement.

    Les recrutements sont validés lors des sessions de la Commission  Nationale d’Orientation et d’Intégration (CNOI) : il y a tous les ans  une session pour la Fonction publique d’Etat (une session par catégorie d'emploi) et six sessions pour les  Fonctions publiques territoriale et hospitalière.

La procédure de recrutement par la L4139-2 permet aux militaires d’accéder à la Fonction publique d’Etat (FPE) via un recrutement interministériel. Des fiches de postes sont proposées aux candidats par les employeurs publics via la CNOI (Commission nationale d’orientation et d’intégration).

    Modèles de dossier type et fiche de candidature - version juin 2016.

    Document .pdf
    Page de présentation du dossier de candidature
    "Demande d'agrément dans la Fonction publique"
    Fiche de candidature "FICAN"

Pour les Fonctions publiques territoriale (FPT) et hospitalière (FPH), les candidats avec l'aide de leur conseiller Défense Mobilité se positionnent directement sur des offres d'emploi proposées par les administrations.


L'article L 4139.3 - "Emplois réservés"

    Conditions d'accès : militaires en activité ayant plus de 4 ans de service ou anciens militaires (RDC) depuis moins de trois ans.
    Le candidat sera placé en détachement pendant un an (ou en stage pour les militaires déjà RDC). Intégration à la fin de la période de détachement (stage pour les RDC).

    Le recrutement est possible dans les 3 Fonctions publiques,  dans les catégories B et C.
    Le candidat établit  un  passeport professionnel soulignant ses compétences  avec  l’aide d’un conseiller Défense Mobilité. Le passeport est ensuite validé par le Bureau de  l’Accès à la Fonction publique et des emplois réservés. Cette validation entraîne l'inscription sur des listes d'aptitude accessibles aux  employeurs potentiels. La durée d’inscription maximum sur les listes d’aptitude  est de 3 ans.

Voir aussi...
 
 

 

Notre réseau

Rejoignez-nous...

Viadeo Linkedin Facebook Twitter Dailymotion

Et la radio...