Allez au contenu, Allez à la navigation

Accueil / Nos services / L'emploi des conjoints

L'emploi des conjoints

Défense Mobilité propose une aide à la mobilité aux conjoints fonctionnaires des personnels du ministère de la Défense muté pour raisons de service ou suite à des mesures de restructuration. Cette aide concerne tous les conjoints appartenant à l’une des trois fonctions publiques (Etat, territoriale ou hospitalière), excepté les conjoints appartenant au Ministère de la Défense qui relèvent de leur gestionnaire habituel.

Votre conjoint est agent de la fonction publique de l'Etat (enseignant de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur et de la recherche; agent de l’Etat : tous ministères, organisme ou entreprise publique…), (hors défense)
 

Dès notification de votre ordre de mutation, votre conjoint doit l’adresser accompagné du questionnaire renseigné et des copies de ses demandes de mobilité à :

Défense Mobilité – Agence de reconversion de la défense
Bureau de l’accès aux fonctions publiques
Fort Neuf de Vincennes
Cours des Maréchaux
Case n°152
75614 PARIS CEDEX 12
Tel : 01 41 93 36 58 ou 01 41 93 36 60


Téléchargez le questionnaire au format PDF

Défense mobilité propose un appui à la mobilité des conjoints mais ne peut en aucun cas se substituer aux demandes des intéressés (démarches personnelles à effectuer auprès des DRH concernées, des bourses d’emploi…) ; l’action du ministère de la défense est un appel à l'attention des gestionnaires de la fonction publique, ces derniers restent cependant seules autorités décisionnelles.

Votre conjoint est agent de la fonction publique territoriale ou hospitalière
 

Le conjoint est agent de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière, dès notification de votre ordre de mutation, il peut prendre contact avec le CAEC - Conseiller accompagnement à l'emploi des conjoints - de la zone géographique demandée.

Pour contacter le CAEC compétente pour la zone géographique demandée cliquez ici

Votre conjoint est militaire
 

Il doit s'adresser à sa direction de personnel militaire.

Pour atténuer les contraintes liées à la mobilité géographique du personnel du ministère de la Défense et de la Gendarmerie Nationale, Défense Mobilité propose à leurs conjoints un accompagnement visant à  faciliter leur accès à l’emploi.


Les Conseillers accompagnement à l'emploi des conjoints (CAEC) sont présentes dans les principales bases de Défense (BdD) et assurent des permanences sur l’ensemble des garnisons.


Vous pouvez bénéficier de l'aide des CAEC  si :
 
  • Vous êtes inscrit à Pôle emploi (hors congé parental)
  • Vous êtes conjoint d’un personnel civil ou militaire du Ministère de la Défense ou de la gendarmerie, en recherche d’emploi.
  • Vous êtes marié, pacsé, en situation de vie maritale ou en situation de rupture familiale (dans les trois ans suivant une séparation ou un veuvage)

Vous pouvez vous renseigner au près de votre CAEC de proximité

Nos prestations pour l'emploi des conjoints: 
 

Votre conseiller à l’emploi, en partenariat avec Pôle emploi, vous accompagne dans votre recherche d’emploi grâce à:

  • un accompagnement individualisé et personnalisé : vous réalisez un bilan personnel et professionnel vous permettant d’élaborer un projet professionnel ;
  • des informations et des conseils sur les métiers auxquels vous souhaitez accéder, les bassins d’emploi au sein desquels vous envisagez de travailler, les formations nécessaires à la réalisation de votre projet ;
  • les aides aux techniques de recherche d’emploi : rédaction des CV et lettres de motivation, préparation aux entretiens d’embauche, ainsi qu’une aide à l’utilisation des supports de recherche (internet, revues spécialisées….) 
  • une mise en relation avec des entreprises et le réseau des partenaires de Défense Mobilité.

L’objectif de l’accompagnement est l’accès rapide à un emploi pérenne, sur la base d'une relation de confiance entre le conjoint accompagné et son conseiller.

Ce que vous apportent les CAEC
 

Les conseillers à l’emploi CAEC sont des professionnels formés aux techniques de l’accompagnement et du placement et sensibilisés aux contraintes liées à la mobilité. Vos interlocuteurs vous écoutent en toute confidentialité et vous offrent un suivi personnalisé, afin de vous permettre d’accéder au mieux à l’emploi.