Fédérations...

Mise à jour : 26/08/2016
 
Les fédérations  sont des associées de premier plan...

Les fédérations et branches professionnelles animent des réseaux de  plusieurs milliers d’entreprises du même secteur d’activité. Ces  regroupements concernent une majorité de petites et moyennes entreprises  (PME) ainsi que  très petites entreprises (TPE).

Les conventions de partenariat conclues avec ces organisations  apportent à l'offre de services de Défense Mobilité des avantages  multiples:

  • Une bonne visibilité sur l’évolution du secteur d’activité, des métiers ;
  • Des conseils en matière de parcours de formation ;
  • Un accès à une information centralisée sur les besoins de recrutement
 
APRODEMA

L'Association Professionnelle de Développement de l'Enseignement du  Machinisme Agricole et des Agroéquipements (Aprodema) participe à la promotion  et à la formation des métiers de l'agroéquipement, des machines pour  l'agriculture et les espaces verts.

Ce secteur, encore méconnu, offre de réelles opportunités de recrutement. Les  profils recherchés sont multiples et ouverts à tous niveaux de formation :  commercial export, démonstrateur, chef d'atelier, conducteur de machine  agricole, conseiller machinisme, ingénieur ou technicien bureau d’études, etc.

Toutes les offres sont disponibles  sur le site Internet de  l'APRODEMA : www.aprodema.org

 

Cluster maritime français

Le Cluster Maritime Français  (CMF) est une organisation créée en 2006 par et pour les professionnels afin de  rassembler tous les secteurs du maritime. Le CMF est composé d’entreprises de  toutes tailles, Pôles de compétitivité, fédérations et associations, etc.

Le cluster maritime emploie plus  de personnes que l’industrie aéronautique (170 000 emplois en 2012) ou que  le secteur des télécommunications (129 000 emplois en 2012). En effet la France se situe sur  le  podium de l’économie maritime  européenne, en termes d’emplois créés et de valeur ajoutée et le domaine  maritime français est le second au monde par sa superficie.

Le poids du maritime dans  l’économie française représente 304 150 emplois directs, répartis dans les  domaines suivants : flotte de commerce, ports, constructions et activités  navales, industrie nautique, énergies marines renouvelables, parapétrolier  offshore, etc.

Un accord spécifique pour le secteur maritime.
Cet accord de partenariat contribue à la promotion des métiers du monde  maritime civil tout en facilitant l’accès aux ressortissants de la Défense à  une deuxième carrière.

 

Fédération de la Vente Directe (FVD)

FVD regroupe à ce jour 140 entreprises  adhérentes dans les principaux domaines d’activité suivants : Habitat,  Gastronomie, Univers culinaire, Bien-être, Diététique, Cosmétique, Beauté,  Textile, Accessoires de mode, Produits d’entretien, Edition, Presse,  Décoration, Energie, Télécommunications etc.

La vente directe connaît une progression constante de son chiffre d’affaires  sur les 10 dernières années. En 2012, elle a généré en France un Chiffre  d’Affaires de 3,85 milliards d’euros. C’est aujourd’hui un secteur de  l’économie en pleine mutation, favorisé en cela par l’émergence d’un nouveau  style de consommation et de consommateurs plus aguerris à faire jouer la  concurrence, comparant les prix, souhaitant être protégés juridiquement et  soucieux de la qualité des produits achetés.

La vente directe contribue à la cohésion sociale : réintroduisant proximité,  suivi et fidélité, elle participe au maintien du lien social, et assure un  maillage commercial sur le territoire. Face à la disparition des commerces de  proximité, elle apparaît comme un mode de distribution naturel en milieu rural  et jusqu’aux plus petites communes de France. Ce circuit de distribution  représente plus de 500 000 emplois.

Si vous souhaitez plus d’information sur les opportunités professionnelles  proposées par ce secteur d’activité, rapprochez-vous de Défense Mobilité, ou  consultez le site www.fvd.fr

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV)

Créée en 1992 et fédérant plus de 1500 adhérents d’importance et de profils  très variés, la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs est la  principale organisation professionnelle du transport routier de voyageurs par  autocar.

Basée à Paris afin de rester proche des administrations centrales, du  pouvoir politique et des parlementaires pour jouer pleinement son rôle, la FNTV  s’appuie également sur un réseau d’acteurs territoriaux et de permanents  spécialisés.

Grâce à cette organisation décentralisée, chaque entreprise adhérente se trouve  au coeur des réflexions et des propositions.

Quelques chiffres du transport routier de voyageurs…

  • Plus de 3 100 entreprises  réparties sur l’ensemble du territoire.
  • Plus de 89 500 salariés dont 85%  de conducteurs.
  • Un parc de 65 000 autocars au  1er janvier 2011.
  • Des effectifs croissants, +  2,3% en 2011 après + 3,1% en 2010.
  • Des effectifs qui se féminisent,  ¼ des salariés sont des femmes.

Source : Supplément au rapport OPTL 2012

Pour découvrir les métiers du transport routier de voyageurs cliquez ici

Le ministère de la Défense et la FNTV ont décidé de conclure une convention  de partenariat.
Consulter la convention

 

FNSA

La Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement et de Maintenance  Industrielle, c’est :

 

 

  • Cinq syndicats et une  association professionnelle de spécialité ;
  • 600 entreprises et  établissements ;
  • 12 000 salariés.

Parmi ses adhérents elle compte les filiales "Assainissement et  Maintenance Industrielle" des Groupes VEOLIA (SARP) et SUEZ (SITA AMI).

Les entreprises sont spécialisées dans trois domaines :

  • L’assainissement. Les opérateurs sont embauchés sur trois métiers distincts :
    • Opérateur  en assainissement.
    • Opérateur en hygiène immobilière.
    • Opérateur en contrôle de  réseau et inspection télévisée.
  • La maintenance industrielle. Trois métiers spécialisés :
    • Opérateur en nettoyage industriel.
    • Opérateur en maintenance industrielle.
    • Opérateur en travaux pétroliers.
  • La gestion des déchets. Les métiers sont les suivants :
    • Opérateur en collecte et transport de  déchets.
    • Opérateur en centre de transit, de regroupement et de tri.

Voir le site

Le ministère de la Défense et la FNSA ont souhaité inscrire leur  collaboration sur le long terme. A cette fin, ils ont décidé de conclure une convention  de partenariat.

 

La Chambre Syndicale du Déménagement

Depuis sa création en 1890, la Chambre Syndicale du Déménagement est  l’organisation professionnelle majeure en France, représentative des métiers de  la mobilité résidentielle, personnelle et professionnelle : le déménagement de  particuliers, le déménagement international et la relocation, le déménagement  d’entreprises, l’archivage, le garde-meubles et le self-stockage.

Avec 800 entreprises adhérentes et une force d’emploi de 12 000 salariés,  la Chambre Syndicale du Déménagement représente les 2/3 des entreprises de  déménagement en France métropolitaine et DOM-TOM, assurant une position  d’organisation leader des activités de déménagement.

Elle agit pour la défense  des intérêts des entreprises qu’elle représente et du secteur, auprès des  pouvoirs publics, de tout organisme public ou privé, organisations patronales  et syndicales ainsi que des associations de consommateurs et du grand public.  Elle contribue au développement et à la promotion de la profession, valorisant  la formation des hommes et la diversité des métiers auprès des jeunes.

Le site institutionnel de la CSD : http://www.csdemenagement.fr/

Le site de la CSD dédié au grand public et aux consommateurs : http://www.demenager-pratique.com/

Le ministère de la Défense et la CSD ont souhaité inscrire leur  collaboration sur le long terme. A cette fin, ils ont décidé de conclure une  convention de partenariat.

 

La Fédération des Industries Nautiques

La Fédération des industries nautiques a pour vocation de défendre,  représenter et promouvoir les métiers de la filière nautique française.

Elle compte près de 700  adhérents, regroupés en 8 secteurs : Constructeurs, Motoristes, Équipementiers,  Grande plaisance, Loueurs maritimes et fluviaux, Négoce et maintenance, Sports  de glisse et de pleine nature, Prestataires de services.

Le nombre global de salariés de la filière est d'environ 45 000 personnes.

Elle dispose d’une couverture nationale métropolitaine et de plusieurs  représentations territoriales en Corse, aux Antilles et en Polynésie française.

Le partenariat est ciblé sur les métiers suivants
:

  • Agent de maintenance ;
  • Technicien en composite
  • Menuisier
  • Electronicien de grande  plaisance

Voir le site

Le ministère de la Défense et  la Fédération des industries nautiques ont souhaité inscrire leur collaboration  sur le long terme. A cette fin, ils ont décidé de conclure une convention de  partenariat.

Télécharger l'accord de partenariat

 

La Fédération Nationale Profession Sport  & Loisirs

Le Groupement National Profession Sport & Loisirs a vu le jour en 2005,  suite à la décision des associations Profession Sport de se fédérer autour  d’une structure capitalisant leurs 15 années d’expérience sur le terrain au  profit du sport-loisir. En 2012, le GNPSL devient Fédération Nationale.

Ce dispositif, créé en 1989 à l’initiative de Roger Bambuck, Secrétaire  d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, proposa la création d’associations  départementales chargées de prendre en charge la gestion de salariés et de les  mettre à disposition des clubs en éprouvant le besoin.

Aujourd’hui, la Fédération Nationale PSL c’est plus de 20 000 emplois gérés  directement ou indirectement, 14 000 adhérents, 320 permanents dans les  associations « Profession Sport », 79 structures départementales, 85  départements couverts par le dispositif et près de 10 000 offres d’emplois  traitées par le réseau « Profession Sport » chaque année.

La Fédération Nationale Profession Sport & Loisirs se positionne  aujourd’hui comme un acteur incontournable de l’emploi sportif et de loisirs en  France.

C’est à ce titre que la Fédération Nationale PSL a développé sur son site  internet, une bourse d’emploi nationale, en libre accès à la fois par les  professionnels des métiers du sport et de l’animation, mais aussi par  employeurs associatifs.

Site internet

 

MEDEF (parcours Défense-Entrepreneurs)

Autour du lien structurel existant entre le ministère de la défense et le Mouvement des Entreprises de France, porté par l’agence de reconversion de la défense et le Comité de Liaison Défense du MEDEF (convention de 1988), il est conclu un partenariat afin d’organiser un échange entre des chefs d’entreprises et des militaires, sur le thème de la reprise ou la création d’entreprise.

Pour le MEDEF, ce projet s’intègre aux engagements 2014 « les dix idées du Medef pour créer un million d’emplois », en faveur de l'entrepreneuriat, pour le faire connaitre et l’encourager.
Pour le ministère de la défense, ce projet s’inscrit dans la politique de dynamisation des départs et d’aide à la reconversion. Il permettra d’améliorer la connaissance mutuelle du monde de la défense et de l’entreprise, d’encourager l’entrepreneuriat et de faciliter les démarches liées à la création et/ou la reprise d’entreprise.

 

TLF

L’Union TLF, Entreprises de Transports et  de Logistique de France (TLF) est la première organisation professionnelle  couvrant l'ensemble des métiers de la chaîne du transport de marchandises et de  la logistique.

Elle regroupe les principales entreprises de transport routier,  messagerie-express, location de véhicules industriels, logistique, commission  de transport, opérations de douane, organisation de transport international  (ferroviaire, maritime, aérien). Les entreprises adhérentes à l’Union TLF  emploient 222 000 salariés.

En matière d'emploi, les profils les plus recherchés sont tous ceux du  domaine du transport et de la logistique :

  • conducteurs routiers (de  l'international au régional), conducteurs livreurs ;
  • chauffeurs ;
  • cadres pour l’encadrement  intermédiaire ;
  • fonctions supports  (administratifs, informatique, juridique) ;
  • métiers de l'organisation de  transport (tous modes concernés), de la douane ;
  • responsable de parc /  d’exploitation.

Voir le site

Le ministère de la Défense et  TLF ont souhaité inscrire leur collaboration sur le long terme. A cette fin,  ils ont décidé de conclure une convention de partenariat.

 

UIMM

L’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) est une  organisation professionnelle dont la vocation est de représenter et promouvoir  les intérêts des 45 000 entreprises de la métallurgie représentant près de 2  millions de salariés ainsi que de les accompagner dans leur développement  économique et social. Présentes dans les départements et les régions les 80  UIMM territoriales assurent un service de proximité à leurs entreprises  adhérentes.

Site internet : http:www.uimm.fr

Le ministère de la Défense et l'UIMM ont souhaité inscrire leur collaboration  sur le long terme. A cette fin, ils ont décidé de conclure une convention de  partenariat.

Télécharger la convention

 

Union des entreprises de Sécurité Privée

L’Union des entreprises de Sécurité Privée/USP est la principale  organisation patronale de la sécurité privée. L’ensemble des entreprises  adhérentes à l’USP totalise un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros, soit  2/3 du poids économique et des emplois du secteur. USP représente près de  100 000 salariés.

La raison d’être de l’USP et de ses adhérents est de mettre en œuvre toutes  les actions pour faire en sorte que la sécurité devienne un métier structuré,  offrant de vraies perspectives d’avenir et d’évolution à ses salariés.

Les profils les plus recherchés sont tous ceux du domaine de la sécurité  privée :

  • agents de prévention et de  sécurité privée ;
  • agents de sûreté  aéroportuaires ;
  • agents des services de sécurité  incendie.
Voir le site

Le ministère de la Défense et  l’USP ont souhaité inscrire leur collaboration sur le long terme. A cette fin,  ils ont décidé de conclure une convention de partenariat.

Télécharger la convention

 

 

 

Notre réseau

Rejoignez-nous...

Viadeo Linkedin Facebook Twitter Dailymotion

Et la radio...