Associations...

Mise à jour : 26/08/2016
 
Elles  peuvent vous aider...

Des  associations accompagnent Défense Mobilité dans sa  mission d’aide au retour à l’emploi des ressortissants de la Défense et  de leur conjoint.

Riches d’un réseau composé de nombreux professionnels de secteurs  d’activité variés, ces associations sont de précieux relais de  l’information qui agissent en complémentarité de l’action menée par  l’agence de reconversion de la défense.

 
Association des anciens de l’Ecole Navale  (AEN)

L'Association des anciens de l’Ecole  Navale (AEN) a la mission de participer au rayonnement des armées et de  maintenir l’esprit de solidarité et d’entraide entre les membres de l’association.

L’AEN a également pour objectif de contribuer à l’orientation et à  l’accompagnement des officiers souhaitant exercer une activité civile. Au sein  de l'association, cette mission est confiée au Service Carrière.

Ce service est ouvert à tous les officiers de la Marine, qu’ils soient ou non  issus de l’Ecole Navale.

Télécharger l'accord  de coopération

Site Internet de l'AEN

Association des Saint-Cyriens dans la Vie  Civile (A.S.C.V.I.C)

L'Association des Saint-Cyriens dans la Vie Civile (A.S.C.V.I.C) regroupe  les anciens élèves de Saint-Cyr ayant quitté l'armée et exerçant ou ayant  exercé une activité dans la vie civile, généralement dans des postes à  responsabilité et dans des environnements professionnels de toute nature (  privé, public, France, étranger..).

Fondée en 1968, reconnue d'utilité publique  en 1972, elle regroupe environ 1200 adhérents et sympathisants.

Les statuts de l'ASCVIC lui ont fixé quatre objectifs...

  • La promotion, auprès de l'opinion publique et plus particulièrement auprès  des milieux dirigeants, de l'image du Saint-Cyrien et des valeurs auxquelles il  est attaché.
  • Le développement de l'esprit de solidarité entre les membres de l'association  dans leurs activités professionnelles.
  • Le parrainage, l'orientation et l'aide au reclassement des Saint-Cyriens  ayant décidé de quitter l'armée.
  • L'aide au reclassement des adhérents qui se trouveraient momentanément sans  emploi ou qui désireraient améliorer leur situation.

L’ASCVIC, devant le défi posé par les flux supplémentaires de départ d’officier  de toute origine, et par esprit de solidarité, veut aider à leur reclassement.

Télécharger l'accord de coopération

Implic'action

Implic’action est une communauté associative regroupant des personnels de  la Défense, de statut  civil ou militaire, d’active, de réserve ou en retraite, servant ou ayant servi  dans les trois Armées (Terre-Air-Mer), dans la Gendarmerie Nationale, la DGA et  tous les Services, en tant qu’officier, sous-officier ou militaire du rang.

Son but  essentiel est la création d’un  «réseau » entre des personnels de la Défense, dits, 

  • « implic’acteurs » c’est-à-dire ceux qui abordent  la phase de reconversion et qui ont besoin d’être accompagnés pour devenir les acteurs de leur propre reconversion ;
  • « implic’actifs »,  c’est-à-dire ceux qui ont franchi le cap de la reconversion et qui, actifs,  sont en mesure d’aider les autres à réussir à leur tour leur retour à la vie  civile.

 Ces derniers, bénévoles et volontaires, apportent connaissances, expériences et  relationnels pour :

  • Animer une dynamique réseau  afin de mutualiser communications et contacts ;
  • Apporter un témoignage de ce  que représente la reconversion, en complément des structures  institutionnelles ;
  • Organiser  des rencontres et réunions avec des chefs d’entreprises et des recruteurs ;
  • Rencontrer  des décideurs locaux pour une mise en synergie de projets  professionnels ;
  • Faciliter  les enquêtes terrains.
Le ministère de la défense, représenté par Défense Mobilité,  et l’Association Implic’action ont conclu un accord de partenariat afin de  faciliter l’accès à l’emploi civil des ressortissants de la Défense.

La Saint-Cyrienne

La Saint-Cyrienne est une association amicale des élèves et anciens élèves de l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, fondée en 1887.

Elle a pour but :

  • De renforcer  les liens de solidarité entre les élèves et anciens  élèves ainsi qu'entre les promotions ;

  • De procurer à ses adhérents et à leurs familles le concours moral et matériel dont ils peuvent avoir besoin dans toutes les circonstances de la vie, tant dans leur carrière militaire, qu'au-delà, en favorisant leur insertion dans la vie civile ;

  • D'aider au plein accomplissement de leur vocation en contribuant à maintenir, à travers le rayonnement de Saint-Cyr, toute sa valeur au corps des officiers et à l'Armée au sein de la nation et de contribuer à la protection morale et matérielle de la fonction et de l'instrument militaires.

Pour  cela l'association La Saint-Cyrienne Dispose d'une revue trimestrielle (le Casoar) et d'un site Intemet www.saint-cyr.org.
Elle est en mesure d'accorder  aux membres de l'association (et sur décision exceptionnelle du CA, à tous les anciens élèves de l'Ecole) des prêts d'honneur remboursables et des secours occasionnels.
Et elle a mis sur pieds le Pôle Vie Professionnelle, destiné à soutenir les adhérents qui en expriment le souhait dans la gestion de leurs carrières professionnelles :

  • Au sein des années et de la gendarmerie ;
  • Dans la phase de reconversion permettant de rejoindre la vie civile ;
  • Dans la vie civile proprement dite, en particulier dans le domaine de la mobilité    professionnelle ;
  • Agit en coopération avec les autres associations (AEN, AEA, Epaulette) en particulier   dans le cadre de CAP2C.

Ce Pôle Vie Professionnelle est axé autour de quatre activités majeures :

  • Le conseil : une équipe de plus de 120 référents civils et militaires volontaires ;
  • l'accès à un réseau  professionnel reconnu ;
  • Une politique de partenariats non exclusifs avec des cabinets extérieurs et des agences en mesure d'accompagner les adhérents ;
  • La communication à travers le Casoar et le site.

Télécharger l'accord de partenariat

La Touline

L’association La Touline a été créée en 1989 par et pour les marins. Une  équipe de salariés et de bénévoles proposent un conseil et un suivi  professionnel s’appuyant sur une expérience et un vaste réseau de partenaires.

Reconnue association d’utilité publique par décret du 08 juillet 2010, son  objectif majeur est de favoriser l’emploi des gens de mer vers l’ensemble du  secteur maritime : marine marchande, offshore pétrolier, nautisme, plaisance,  grande plaisance et para maritime, portuaire.

De 1989 à 2010 : 6462 adhérents, 10 225 offres d’emploi dans tous les secteurs  maritimes, 5436 placements de marins.

L’association tient des permanences à Nantes et Lorient en complément de ses  bureaux de Brest, Marseille et la Seyne sur Mer.

Objectifs

  • Informer, promouvoir les  métiers de la mer
  • Conseiller, accompagner les  candidats dont la réalisation du projet professionnel dans le monde  maritime civil nécessiterait d’obtenir un titre professionnel du secteur  maritime ou de suivre une formation
  • Faciliter l'accès à l'emploi  dans le domaine maritime civil.

Voir le site

Le ministère de la Défense et l’association La Touline ont souhaité inscrire  leur collaboration sur le long terme. A cette fin, ils ont décidé de conclure  une convention de partenariat.

Télécharger la convention

 
 

 

Notre réseau

Rejoignez-nous...

Facebook Twitter Linkedin Dailymotion Youtube Soundcloud