Validation des Acquis de l'Expérience...

Mise à jour : 23/06/2016
Vous recherchez une certification professionnelle du ministère de la Défense...

Validation des acquis de l'expérience, la V.A.E

La loi de  modernisation sociale du 17 janvier 2002, renforcée par la loi du 24 novembre  2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de  la vie, institue le droit individuel à  la validation des acquis de l’expérience (VAE), comme voie supplémentaire  d’obtention des diplômes, des titres à finalité professionnelle et des  certificats de qualifications professionnelles (CQP). Ceux-ci sont inscrits au  répertoire national des certifications professionnelles (RNCP- www.cncp.gouv.fr ) qui recense et classe par  domaine et par niveau ces "certifications professionnelles".

La V.A.E pour quoi faire ?

L’obtention d’une  certification par la VAE me permet :

  • d'obtenir  une reconnaissance officielle et de niveau,
  • de sécuriser  mon parcours professionnel,
  • d’obtenir  un diplôme sans suivre une formation, ou en réduisant à l'essentiel la durée de  cette formation,
  • d’accéder  à un concours de la fonction publique d’Etat, territoriale ou hospitalière ou  reprendre des études, qui nécessitent un niveau minimal de certification,
  • d’évoluer  dans ma carrière, l'accélérer ou la dynamiser.

Vérifier que vous ne possédez pas déjà cette reconnaissance de  niveau par le biais d’autres dispositifs (homologations – rétroactivité)
Consultez le catalogue (historique homologation)

 

La V.A.E pour qui ?
  • Vous êtes ressortissant du ministère de la Défense (personnel  militaire, civil, conjoint d’un personnel du ministère de la Défense), et vous souhaitez une information sur la VAE en général ou sur l’accès  à une certification professionnelle en particulier (mindef ou civile)

ou

  • vous  êtes une personne extérieure au ministère de la Défense, et vous souhaitez accéder par VAE à une certification de notre  ministère. Vous  êtes concernés et nous vous conseillons de joindre un de nos référents VAE ou  une de nos antennes de Défense Mobilité...

 

La V.A.E, c'est quoi ?

La validation des acquis de l’expérience permet  d’obtenir tout ou partie d’une certification professionnelle (diplôme, titres à  finalité professionnelle) au vu des compétences acquises par l’expérience  (professionnelle salariée, ou non salariée ou bénévole. Cette expérience doit  être de 3 ans minimum en lien avec le titre visé et sera évaluée par un jury.

La certification obtenue par VAE est identique à celle  obtenue par la formation, possède la même valeur nationale et délivre le même  parchemin (diplôme).

Pour  répondre à toutes vos questions, nos référents VAE se tiennent à votre  disposition et vous pouvez obtenir des informations complémentaires sur www.vae.gouv.fr

 

La V.A.E, combien ça coûte  ?

Une démarche VAE menée pour l’obtention d’une  certification professionnelle délivrée par le ministère de la défense est  entièrement gratuite.

Vous pouvez être accompagné tout au long de votre  démarche par un référent VAE.

En dehors du ministère, les droits d’inscription et la  prestation d’accompagnement à la  VAE sont généralement payants, le coût variant selon les  certificateurs et organismes concernés. Des prises en charge financières sont  alors prévues sous certaines conditions, pour les ressortissants civils ou  militaires du ministère de la  Défense.

Pour  vous donner toutes les chances de réussite, faites-vous accompagner !

Contactez un conseiller de Défense Mobilité pour  l’information, le conseil et l’accompagnement  sur un des titres du Ministère de la défense.

    appelez...

 

La V.A.E, quelle démarche ? Que propose Défense Mobilité ?

Cinq étapes pour lesquelles nous pouvons vous accompagner en  totalité (certifications du ministère de la défense) ou en partie.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir et découvrir chaque étape...

 

La V.A.E au ministère de la Défense

Le ministère de la défense a  obtenu depuis 2002, par la voie de l'enregistrement au RNCP, la reconnaissance  officielle de nombreuses qualifications qui donne une meilleure lisibilité aux  parcours de carrière et facilite la mobilité professionnelle de ses  ressortissants.

Les autorités délivrant les certifications au sein des armées, formations rattachées  et organismes interarmées (plus de 3500 titres délivrés par an)  organisent l'accès à ces certifications par la voie de la VAE.

L'agence de reconversion de la  défense (ARD), Défense Mobilité, en charge du développement de la VAE au sein  du ministère de la défense, organise l'accès  à l'information, au conseil et à l'orientation ainsi que l'accompagnement VAE  pour les certifications professionnelles du ministère. Elle dispose d’un  réseau national de référents VAE mis en place au sein des Antennes Défense  Mobilité. Ils ont pour mission de vous informer, de vous conseiller et de vous  orienter au regard de votre situation. Si vous vous engagez vers une  certification professionnelle de la  Défense, ils peuvent vous accompagner sur un plan  méthodologique tout au long de votre démarche.

Voir aussi...
 

 

Notre réseau

Rejoignez-nous...

Viadeo Linkedin Facebook Twitter Dailymotion

Et la radio...