Réussir sa candidature en ligne...

Mise à jour : 27/03/2015
 
Postuler sur le web...

 

A la fois rapide et simple, la candidature en ligne peut s'avérer efficace.
Quelques conseils...


Le cv doit être diffusé dans un format documentaire standard
La place du CV est prépondérante dans une candidature en ligne. Il doit impérativement être lisible quelle que soit la machine et son  système d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux, I OS, Android).

Privilégiez les formats Word ou PDF, les versions scannées (jpeg ou autre format) sont à proscrire.

Et n'oubliez pas les conseils de rédaction (voir l'article "Rédiger un CV attractif").

Le poids des mots-clés
De nombreux recruteurs trient automatiquement les candidatures à l'aide de logiciels travaillant sur la détection de mots ou d'expressions clés. À vous de faire figurer ces mots dans votre CV.

Si par exemple vous recherchez un emploi de "technicien froid et climatisation", ces trois mots sont indispensables. Mais n'hésitez pas à élargir un peu le champ des possibilités avec "installations frigorifiques" ou "conditionnement d'air" (ce ne sont que des exemples). En toute circonstance, restez en cohérence avec l'emploi recherché.

Le message porteur du cv
  • Si l'adresse de destination est anonyme, introduisez par "Madame, Monsieur". Mais l'idéal est de trouver l'identité du recruteur, par exemple sur le site de l'entreprise, et de s'adresser à lui.
  • N'hésitez pas à indiquer les liens vers votre profil, si vous l'avez déposé sur des réseaux sociaux (Viadeo, LinkedIn).
  • Terminez par une formule de politesse et votre carte de visite.
les cvthèques
Utilisez les CVthèques des sites d'emploi comme celles des entreprises qui vous intéressent pour assurer la plus large diffusion possible de votre CV. Mais veillez à l'actualisation de vos coordonnées (adresse, téléphone, courriel).

 

Notre réseau

Rejoignez-nous...

Viadeo Linkedin Facebook Twitter Dailymotion

Et la radio...