Entretien d'embauche. Moment crucial

 

Pour un recruteur, l’objectif de l’entretien  d’embauche est de déterminer l’adéquation du profil du candidat avec le poste à  pourvoir.

 

OBJECTIF
Le CV et la lettre de  motivation sont des cartes de visite importantes, mais l’entretien d’embauche  est crucial dans le processus de recrutement. Si vous devez passer un entretien  d’embauche, c’est que votre CV et votre lettre de motivation ont  donné envie au recruteur d’en savoir plus sur  vous. C’est l’occasion  de vous mettre en  valeur et de défendre vos points faibles. C’est un dialogue  permettant de tester les attentes des deux parties. Par conséquent, il est préférable de s'y préparer.
Plusieurs types d'entretien
  • Au téléphone
  • En face à face
  • En jury
  • En cabinet de  recrutement
Se renseigner sur l'entreprise
Il  est indispensable d’avoir des informations  sur la société pour bien aborder un entretien  d’embauche  : Chiffre d’affaires / Nombre de  salariés / Implantations géographiques / Principales réalisations / Sa place  sur son secteur d’activité … (tout ceci fait l’objet d’une enquête terrain  préalable).

Ces  renseignements vous seront utiles notamment pour justifier, vis-à-vis du recruteur,  votre envie d’intégrer sa société plutôt qu’une autre.

Connaître  l’identité et le niveau de responsabilité de celui qui  vous recevra.

Votre présentation
Soignez votre apparence et  trouver une tenue vestimentaire en cohérence avec votre futur emploi. Attention, en cohérence ne signifie pas en conformité. Evitez le short et les tongs, même si  vous visez un poste de maître-nageur...
L'entretien
Arrivez en avance.
Entrée - Introduction
Premier  contact déterminant : poignée de main, regarder l’interlocuteur dans les yeux,  s’asseoir quand l’interlocuteur vous le propose, parler distinctement…
Les échanges
L'ordre de ces  étapes peut être différent selon  les employeurs :
  • Présentation de  l’entreprise
  • Présentation par  le candidat de son parcours professionnel
  • Présentation du  poste
  • Conclusion
Méthode de présentation
Présentez votre cursus en  commençant par votre formation  puis indiquez vos  expériences, des plus anciennes aux plus récentes. Pour chacune d'elles nommez  l'entreprise, son secteur d'activité, les effectifs, votre emploi. Expliquez les  raisons de votre départ tout en soulignant les aspects positifs de ces  expériences.

Ne jamais émettre de critique à  l'égard de vos anciens employeurs.

Ne pas oublier d'expliquer les  raisons de votre candidature en présentant vos motivations pour le poste et la  société. Inutile d'en faire trop. Le recruteur est bien conscient que vous  cherchez d'abord un emploi et que sa société n'est pas la seule susceptible de  vous intéresser. Dites simplement ce qui vous attire dans l'entreprise (son  secteur d'activité, sa réputation, son esprit d'innovation, ...).

Pour répondre à l'inévitable  question de vos atouts et points faibles dans le travail, donnez des exemples  en vous appuyant sur des résultats concrets, à défaut rapportez ce que  vos collègues pensent de vous...

Conclusion de l'entretien
Demandez des précisions sur  la suite du processus de recrutement (ne partez pas sans avoir évoqué la suite  qui sera donnée à l’entretien (prochain rdv, délais…).

Tendez une main ferme,  regardez l’interlocuteur, souriez, remerciez le recruteur et saluez les  différents interlocuteurs rencontrés pour ce rendez-vous.

Une fois sorti de  l’entretien, notez à chaud vos impressions sur son déroulement et relisez vos  notes pour les éclaircir si besoin.

Envoyer un mail pour confirmer  votre motivation et transmettre les informations complémentaires demandées lors  de l'entretien (références, copies de diplômes, etc.).
Relancer votre candidature au  plus tard trois semaines après l'entretien, si besoin.

Quelques conseils
Questions habituelles pour évaluer votre motivation
Quelle est  l’activité de l’entreprise ? Quels sont les produits ou les services  vendus ? Quel est le chiffre d’affaires ? Qui sont ses  concurrents ? Qui en est le patron ? Quels sont ses projets d'expansion ? Consultez le site internet de l'entreprise,  les réseaux sociaux et Google Actu. 

Quelles sont vos motivations pour  le poste à pourvoir ? Quelles sont vos qualités, vos défauts, vos valeurs  professionnelles ? Quelle sont vos perspectives de progression ? Comment  voyez-vous votre situation professionnelle dans cinq ans ? Répondez simplement, faites preuve de  sincérité...
Pour finir...
  • Pensez à éteindre votre portable avant d'être reçu.
  • N'imitez pas le comportement de votre interlocuteur.
  • Evitez  les grands gestes.
  • Ne coupez pas la parole.
  • Ne parlez pas trop bas, mais pas  trop fort non plus.
  • Vous pouvez, avec  à votre  entourage ou votre conseiller,  effectuer  des simulations  sous la forme d’un jeu  de rôle.
  • Quand vous  contactez au téléphone la société, attention : la 1ère impression est  importante / Etre dans un lieu calme. Rappeler si nécessaire / Possibilité d’un  1er rendez-vous à fixer / Noter le nom et la fonction de votre interlocuteur /  Ne jamais négliger la secrétaire qui vous appelle.
  • Il faut avoir repéré  les lieux, anticipé le déplacement et être ponctuel...
Pour préparer votre entretien d'embauche, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un conseiller de Défense Mobilité...