Bâtir son projet - Document type

 

Le projet professionnel est  formalisé par un document individuel qui retrace l’ensemble des démarches qui  ont permis le choix de ce métier. Ainsi, il sera  aisé de retrouver vos capacités, vos  motivations et vos expériences à exercer le métier choisi.

 

Objectif du projet professionnel
La démarche vise à définir le métier vers lequel on souhaite s’orienter en fonction de ses  compétences et de ses motivations. Le projet professionnel doit être "réaliste et réalisable"  en fonction des compétences détenues et des formations susceptibles d’être suivies  pour sa mise en œuvre.
Anatomie
Se révéler

Retracer  succinctement :

  • Sa situation (parcours professionnel, acquis  professionnels, compétences, connaissances, diplômes, intérêts, aptitudes,  activités personnelles, qualifications…) au sein de l’institution militaire et  dans le civil.
  • Ses aspirations et éléments de motivation : Ce que j’ai  réussi / Ce que j’ai moins réussi / Ce que j’ai aimé / Ce que j’ai moins aimé /  Ce que je veux / Ce que je ne veux plus du tout.
Ce que vous cherchez
Le métier visé doit être "réaliste" au regard de  vos compétences et de vos acquis et "réalisable" au regard du  marché de l’emploi de la zone géographique où vous souhaitez travailler.
Choisir son projet professionnel

Après l’analyse de vos  compétences et motivation, les enquêtes terrain vous permettront d’apprécier les  opportunités d’emploi pour le métier ciblé sur la zone géographique  choisie. De plus, au travers des rencontres avec des  professionnels, vous pourrez évaluer les conditions réelles d’exercice  du  métier choisi, et ainsi confirmer votre projet professionnel.

 

Mon profil  professionnel

Expériences, connaissances, compétences
et motivation
  Marché
de
l’emploi
favorable
  Projet  professionnel 
"réaliste et réalisable"
en accord avec et

Métier cible


Connaissances et compétences nécessaires.
Intérêts professionnels.
   

 

Pour vous aider à définir votre projet professionnel, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un conseiller de Défense Mobilité...