Soignez votre motivation

 

Aussi classique qu’indispensable, la lettre de motivation est une étape  incontournable dans la recherche d’un emploi.  Voici quelques conseils pour vous aider à la rédiger.

 

Objectif
Elle accompagne le CV et doit  décider le recruteur à vous recevoir en entretien. Aussi, l’objectif est de vous décrire comme  le professionnel indispensable au chef d’entreprise en répondant pleinement  au profil du poste proposé.

Dites-vous que  l’entreprise  a besoin de vous, et que c’est une  logique de contrat gagnant / gagnant.

S'informer
Si vous postulez sur une  offre, vous devez réaliser un travail préparatoire pour vous renseigner sur l’employeur. Ces renseignements vous seront très utiles également lors de l'entretien d'embauche.
Se révéler
Faites le bilan de votre parcours professionnel, de vos  compétences, de vos qualités sans oublier vos défauts et les valeurs que vous  mettez en avant.
Les questions à se poser
  • Pourquoi je choisis de postuler pour cet employeur ?
  • L'entreprise, l'emploi, correspondent-ils à mes aspirations ?
  • Que puis-je apporter ?
  • Ai-je toutes les qualités pour répondre au profil ?
L'énoncé de Votre motivation

Au regard de vos éléments (réponses aux questions ci-dessus), faites le lien entre le poste proposé et les compétences recherchées en mettant en avant la plus-value que vous pourrez apporter  à cet employeur.

Soyez  simple, clair, précis et factuel, privilégiez les phrases  dynamiques et courtes qui vont à l’essentiel, évitez les formules trop  générales comme les  négatives. Indiquez les expériences précises qui peuvent  renforcer aux yeux du recruteur, l'adéquation de votre profil aux besoins de  l'entreprise. Dites  clairement pourquoi l'entreprise vous intéresse.  Montrez-vous enthousiaste mais  sobre. Votre lettre doit être  personnalisée en fonction de l'emploi visé. Rédigez une version différente  pour chaque  candidature.

Ecrivez votre lettre vous-même. Si vous ne l’avez pas rédigée  vous-même, le recruteur s’en apercevra rapidement.

Dès la première lecture, le recruteur doit sentir que la lettre est celle de quelqu'un qui manque à son entreprise.

Terminez par une formule de politesse et indiquez votre disponibilité  pour un entretien ou un contact téléphonique.

Recommandations de rédaction

L’ordre des paragraphes est le suivant :

  • on parle en premier de l’entreprise  et du poste,
  • puis de soi pour inciter le lecteur à vous accorder un entretien,
  • sans oublier la formule de politesse.

Mettez de l'originalité  dans le style ou l'accroche. L'humour n'est pas interdit à condition toutefois  de faire preuve de finesse. Ne tombez pas dans la caricature...

Enfin, si vous expédiez votre lettre de motivation par la poste, n'oubliez pas qu'elle doit être manuscrite.

Le mail de motivation
L'usage du mail de motivation se généralise. Plus encore que la lettre, il doit être concis et adressé à un seul destinataire. Un "tir groupé" serait très mal perçu par les recruteurs. Il montrerait que vous n'avez pas de considération particulière pour leur entreprise...

 

Pour vous aider à rédiger votre lettre de motivation, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un conseiller de Défense Mobilité...