Militaire ou personnel civil : une aide pour l’emploi de votre conjoint !

Retour

Mise à jour :20/11/2017

Afin de faciliter la mobilité professionnelle des conjoints des militaires et civils de la Défense les conseillers en transition professionnelle de Défense mobilité se mobilisent.

Etre conjoint de militaire, c’est apporter un soutien capital au militaire en activité.

Mais ces femmes et ces hommes subissent également de plein fouet les aléas de la mobilité de leur moitié militaire, et doivent régulièrement abandonner leur emploi pour le suivre dans le cadre d’une mutation.
 
Pour faciliter ces étapes pas toujours évidentes pour la vie de la famille, le ministère des Armées a confié depuis 2010 à « Défense Mobilité » la mission de les accompagner dans la recherche d’un nouvel emploi, bien que cette offre reste peu connue des intéressés.
 
En 2016, 3 744 d’entre eux ont été accompagnés. Si la grande majorité d’entre eux sont des femmes (94%), 6% d’hommes ont également profité du dispositif.

Une large majorité a retrouvé un emploi en moins de 6 mois : secteur privé, secteur public, voire même création ou reprise d’entreprise pour 2% d’entre eux !
 

Alors quoi, pour qui et comment ?

 
Toutes les explications avec Corinne Rion, chargée de transition professionnelle à l’Antenne Défense Mobilité, Vincennes.

Qui peut bénéficier du dispositif ?
 
Tout conjoint de personnel militaire ou civil du ministère des Armées, ainsi que les conjoints des ressortissants de la Gendarmerie. Et ce, que le couple soit marié, pacsé ou vive en concubinage
 
Pendant combien de temps ?
 
Tant que le conjoint ressortissant du ministère des Armées est en activité, et jusqu’à 3 ans après son départ de l’institution, et ce, même en cas de séparation ou de veuvage.
 
Pour quel type de projet ?
 
Tous !  Qu’il s’agisse d’une reconversion professionnelle, d’un premier travail, d’une reprise d’activité près une longue période de chômage par exemple, ou d’un changement d’emploi pour suivre son conjoint militaire.
 
Que propose le chargé de transition professionnelle de Défense Mobilité ?
 
Un premier rendez-vous individuel permet de réaliser un bilan personnel et professionnel, puis de convenir d’un suivi environ une fois par mois.
 

Témoignages

 
Les témoignages complets sont à retrouver dans « Armées d’Aujourd’hui », septembre-octobre 2017.
 
Corinne Rion, conseillère en transition professionnelle, antenne ARD, Vincennes
 
«  Pour bénéficier de l’accompagnement  à la mobilité, il suffit de contacter l’antenne la plus proche de son domicile. Un premier rendez-vous permet de réaliser un bilan personnel et professionnel de décider d’un plan d’action. Dans l’hypothèse d’une recherche d’emploi directe, nous travaillons avec le candidat sur les outils de sa recherche. Nous fonctionnons comme un cabinet d’outplacement et accompagnons la personne jusqu’à six mois après la prise de poste ».
 
Ana, épouse de sapeur-pompier de Paris
 
«  C’est avec l’aide de ma conseillère que j’ai trouvé mon premier contrat à durée déterminée. Leur prestation représente un formidable outil d’accès à l’entreprise autant sur le marché ouvert que caché des offres d’emploi. L’accueil est humain, l’accompagnement personnalisé. Ma conseillère m’a mise à l’aise, je me suis sentie épaulée, entendue et estimée. »
 
Jade, épouse de marin
 
«  Inscrite à Pôle Emploi depuis décembre 2016, je suis dans une démarche de réorientation professionnelle dans le domaine de l’évaluation des politiques publiques. En janvier, j’ai cherché l’antenne la plus proche et rencontré ma conseillère. Nous avons évoqué mon parcours et elle a vraiment compris mon état d’esprit, mes doutes, attentes et objectif. J’ai été conforté dans mon objectif. Cela m’a permis de me sentir légitime dans ce métier, compte tenu de mes diplômes et de mes expériences  ».
 
Lien vers l’article sur les conjoints publié dans la revue Armées d'Aujourd'hui

Lien vers le podcast témoignage : Moi, Ana, conjointe de militaire
 
A noter :
Vous souhaitez être accompagné par Défense Mobilité pour trouver un emploi ? Tout d’abord, munissez-vous de votre identifiant Pôle emploi. Puis contactez l’antenne Défense Mobilité la plus proche de chez vous par téléphone au 0800 64 50 85 (numéro vert).

Notre réseau

Rejoignez-nous...

Facebook Twitter Linkedin Dailymotion Youtube Soundcloud